Conversation 26551 - Epilepsie et judaisme

Antonieta
Lundi 31 octobre 2005 - 23:00

Bonjour,
Je vous remercie pour votre site, ainsi que toutes les réponses très enrichissantes.
J'ai une question qui me tiens à coeur et dont je n'ai trouvé aucune réponse sur le site.
Comment le judaïsme considére-t-il une personne épileptique ?
Ce n'est pas une maladie transmisible, médicalement parlant, c'est un disfonctionnement du cerveau et cela peut arriver à tout le monde en cas de grand stress et cela à n'importe quel âge, mais, c'est une maladie ayant beaucoup de on dit et de préjugés, surtout parfois très difficile à vivre pour les proches ou les personnes assistant à une crise de la personne atteinte.
Alors, j'aimerais bien avoir votre avis sur la question.
Je vous remercie d'avance.
Cordiales salutations

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 7 novembre 2005 - 23:00

Chalom,

Il n'y a aucun préjugé contre les personnes atteintes d'epilepsie.
Le Talmud parle de la maladie de "kfya" et précise que si un "nikhfé" (Rachi explique qu'il s'agit d'une personne qui tombe) se marie sans que le futur conjoint ait été prévenu de la maladie, c'est une raison pour annuler le mariage. On fait la distinction entre les cas où les crises viennent à périodes fixes, et sont donc prévisibles et peuvent être camouflées, et les cas où elles arrivent à l'improviste, auquel cas il sera impossible de prétendre que c'était une maladie cachée (T. B. Ketouvoth 77 a).
Ailleurs, conformément aux croyances médicales de l'époque, on explique que cette maladie provient du fait qu'un couple a eu des rapports sur le même lit où dormait cette personne bébé (Pessah'im 112 b). Il me semble important de repréciser ce que j'ai eu déjà l'occasion d'écrire plusiauers fois, à savoir que les connaissances médicales du Talmud ne sont pas des connaissances révélées.

Antonieta
Lundi 31 octobre 2005 - 23:00

Bonjour,
Suite de ma question 26551.
J'ai trouvé sur le site une réponse ou il est écrit qu'un handicapé n'a pas besoin d'accomplir les mitsvots, mais cela concerne-t-il une personne handicapée mentale ou également physique ?
Est-ce dans le cas ou la personne l'est de naissance ou même si cette personne l'est devenue par accident ou maladie plus tard dans sa vie ?
Cordiales salutations

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 7 novembre 2005 - 23:00

Chalom,

Cela concerne une personne handicapée mentale.
Une personne handicapée physique sera tenue d'observer les mitsvoth que son handicap lui permet de respecter.
Il n'y a pas de différence si cela est de naissance ou par accident.

judo
Lundi 7 novembre 2005 - 23:00

Rav kahn, si les connaissances medicales du talmud ne sont pas révélées (cf question26551)quel est l'interet fondamental de leur étude? Merci chalom à vous.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 12 novembre 2005 - 23:00

Chalom,

Elles peuvent tout au moins nous éclairer sur l'approche qu'avaient nos sages de ce genre de questions.
Mais c'est effectivement une étude moins importante que beaucoup d'autres.