Conversation 2776 - Indisposition feminine et pelerinages

Anonyme
Mercredi 4 décembre 2002 - 23:00

Bonjour,
je dois partir en Israel avec un groupe pour faire un pelerinage sur les Kivré Tsadikim. J'ai lu dans le Otsar dinim du Rav Ovadia Yossef que les filles indisposées n'avaient pas le droit de s'y rendre. Mais à partir de quand elles peuvent à nouveau s'y rendre? faut-il compter 7 jours à partir du 1er jour ou des qu'elle soit propres (meme si c'est avant 7 jours) c'est bon? Je precise que c est pour une jeune fille. (je suis désolée de vous poser cette question, j'ai essayé de rester le plus tsouna possible danss la tournure, mais c'est plus facile via le net, j'ai pas osé demander cela à mon Rav).
Merci d'avance

Rav Benjamin David
Dimanche 29 décembre 2002 - 23:00

Le Mishena Beroura (1) , rapporte dans son commentaire sur le Choulkhan Aroukh, les paroles du Hayé Adam qui écrit qu''une femme qui n'a pas été se tremper dans un mikvé ne doit pas rentrer dans un cimetière", c'est à dire que même lorsque le flux a cessé et que la femme est dans la période des "7 jours de propretés", qui lui est interdit de rentrer dans un cimetière pour une raison de danger. Cependant le rav Vozener (2) précise que l'interdit est de s'approcher des tombes. Mais une femme peut s'en éloigner de plus de 2 metres. Il rajoute aussi que dans certains cas particuliers, il lui serait même autorisé de s'approcher plus près si le flux a cessé.
Dans le Choulkhan Aroukh, le Rama (3) interdit aux femmes de se rendre à la synagogue pendant la période des rêgles, mais il rajoute que durant les fêtes où toutes les femmes se retrouvent pour prier, il est autorisé à toutes de s'y rendre afin de ne pas les atrister. Sur ce même principe le Maarecham (4) a autorisé a une femme, qui avait fait un long voyage, de se recueillir sur la tombe de ces parents, car ce serait pour elle une grande déception de lui interdire.
Sur cela rajoute le Minekhat Eleazar (5) qu'il y a danger de mélanger l'impureté de nida avec l'impureté de la mort lorsque cela est fait sans raison, mais lorsqu'une femme va se receuiilir sur la tombe de ces ancêtres ou de tsadikim cela est autorisé car "rien de mal n'arrivera à ceux qui font des mitsvots". Selon ces principes le rav Ovadia Yossef résume que cela dépend de la coutume de la famille. Il ya des femmes qui ne vont jamais au cimetière avant d'aller au mikvé. (il semble que pour les jeunes filles qui ne vont pas au mikvé, elles doient attendre la fin des flux). D'autres s'y rendent lorsque la période des menstruations s'est terminée bien que la femme n'a pas été se tremper. D'autres se rendent au cimetière pour un deuil ou pour se receuillir sur les tombes des tsadikims a toutes périodes car cela est une mitsva.
La coutumes des Hassidims de jérusalem est qu'une femme ne se rende jamais au cimetière, à toutes periodes, même pour un décé de l'un de ses proches. Cette femme accompagne le corps que jusqu'a l'entrée du cimetière.
Cela depend donc de la coutume familliale et de l'endroit. En France je ne croit pas qu'il y ait une coutume quelquonque.
Cependant si vous pouvez choisir la date de votre voyage il est préférable de le fixer à une autre période. Mais si cela n'est pas possible, il semble donc que vous pouvez participé à ce pélérinage.

Références:
1. Choulkhan Aroukh, Orakh Haim 88 alinéat 7.
2. Chévét Alévy 195, 17.
3. Choulkhan Aroukh, Orakh Haim 88.
4. Ramené dans Taarat Abayit page 209.
5. Ramené dans Taarat Abayit page 209

Anonyme
Dimanche 29 février 2004 - 23:00

Shalom, j'aimerai savoir si une femme impure (qui a ses menstrues) a le droit d'aller à la synagogue.
Deuxièment, est-ce que les règles de pururté énnoncées dans la Thorah sont toujours valable ?
(Sachant qu'une femme a ses règles 1 fois par mois et qu'elle impure 8 jours après, elle ne pourrait aller à la synagogue que deux Shabbath par mois... C'est triste).
Soyez indulgents, svp, car je suis une future convertie si D; veut.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 6 mars 2004 - 23:00

Il y a différentes coutumes en ce qui concerne votre première question. Si vous voulez aller à la synagogue pendant les règles, vous aurez donc la bénédiction de nombreuses autorités rabbiniques.
Certaines des règles d'impureté sont encore de rigueur, d'autres ne le sont pas, étant liées au service du Temple.