Conversation 29621 - Darius ben Esther
Kvod Harabanim Pourim Sameah Maîtres,
Mon épouse a assisté chabbath après midi à un cours portant sur la fête de Pourim et le Rav qui donnit le cours a dit que Darius était le fils d'Esther.
Quand mon épouse m'a rapporté l'information j'ai cherché en vain dans le Talmud Meguila j'ai trouvé un livre "ESTHER" ARTSCROLL TANACH SERIES" où il est écrit page XXVII Introduction : "Assuérus meurt et Darius, fils d'Esther, lui succède.
Depuis je cherche mais je n'ai rien trouvé de concret sur cette affirmation si ce n'est des Rachi dans Daniel et EZRA un Rachi dans le traité de Roch Hachana page" Guimel beit, et j'ai trouvé également dans le traité Yebamoth un tossfoth qui rapporte une guémara mais le texte qui est rapporté ne se trouve pas dans le traité Meguila dont il fait référence.
Ceci étant exposé est-il vria due Darius était le fils d'Esther, alors il serait Juif, mais si on suit la chronologie de l'histoire au moment des fiats qui lui sont attribués il n'urait eu que de 4 à 6 ans.
Ma question Esther à-t-elle eu un fils de qui et quelles sont les références dans nos écrits qui l'affirment. Merci pour votre réponse.
POURIM SAMEAH à toute l'équipe qui s'occupe dece site
Moché
Chalom Moche!
Rachi sur Daniel 8,21 et 10,2; sur Ezra 1,1 et 4,24 ;R.Ibn-Ezra sur Daniel 6,1 et 9,1("fils d'Assuerus et de la reine Esther").
Egalement Tosfot Roch Hachana 3 beit et Hidouchei Haramban sur Meguila 11beit.
Quelques complements d'explication dans Midrache Rabba Vayikra 13,5 et M.R. Esther 8,3
Enfin R.Yonatan Eibsitz note que ledit Darius avait deux (!) ans lors de la reprise de la construction du Temple;j'ai entendu le Rav Chmouel Eliahou(Gd Rabbin de Tsfat)
dire a ce propos que c'est sa noble mere qui regnait donc - par son intermediaire...
Est-ce assez concret?
PESSAH CACHER VESAMEAH!
à l'attention du Rav Yossef ATTOUN,
Maître,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse sur Darius ben Esther. Vous confirmez ce que j'avais lu à savoir que ce Darius n'avait que 2 ans quand l'autorisation de terminer le second Temple fût donnée. Donc ESTHER assurait la régence de ce jeune roi. Votre réponse est plus que concrète et vous ne pouvez pas savoir la joie qu'elle m'a procuré.
Que nous puissions vivre que des joies Je vous souhaite à vous à vos proches et à toute l'équipe de Cheela un PESSAH CACHER VESAMEAH.
Chalom!
Le Talmud enseigne que Honi HaMeagel etait un grand tsadik,et qu'il avait souffert toute sa vie (!) de ne pas comprendre un verset des Psaumes... La joie que vous mentionnez est certes d'essence divine,et a la mesure de la "souffrance" occasionnee par un questionnement authentique.
Hag Sameah!
Bonjour,
je viens d apprendre qu ester avait eut un fils avec assuerus, et cela m a assez choquer, on parle d une femmme marié ( a mordehai en l occurence), elite du peuple d israel, transgressant de maniere explicite la tora, quelqu en soit la cause, cela reste une transgression pure et simple, meme si j ai deja entendu certaines reponses qui sont plus des pretextes que des raisons, j ai du mal a comprendre comment on a pu en arriver la (de plus j ai egalement entendu qu elle aurait utiliser un mo"h, methode contraceptive, ce qui il me semble aggrave encor plus la situation) , alors qu aujourdhui l assimilation est plus forte que jamais, et dieu sait les dangers qui menacnt notre peuple, on a jamais tolerer d union mixte, j espere que vous m apporterez des element pour mieux comprendre ce qui c est passé.
cordialement
et tout ceci, vous le conciliez comment avec le fait que dans la méguila on parle de rassembler à Suze toutes les jeunes vierges de belle prestance ? une femme mariée ne correspond généralement pas à ce critère.