Conversation 29920 - Forêts et haies

john05
Samedi 25 mars 2006 - 22:00

Bonjour,
J'ai une question d'ordre generale a vous poser et que beaucoup de personnes se posent d'ailleurs.
Il se trouve que beaucoup disent souvent au sujet de certains details de la loi: "oh ce sont les rabbins qui ont rajoute ca" etc..
Personnellement je suis pratiquant, je fais Chabat, je mange Kasher donc je respecte toutes les ordonnances.
Le probleme n'est pas la, il est plutot que j'ai commence a etudier un peu la halakhaet j'ai une impression que cette phrases n'est pas sans fondement.
Il y a en effet des regles sur tout: quand se couper les cheveux, comment se lacer les chaussures etc.. et plus on avance plus on dirait que des regles s'ajoutent.
Je sais qu'il faut mettre des haies sur la Torah mais bon, pas des forets..

En clair, ma question est de savoir si ce que je dis n'est qu'une impression sans fondement ou si au contraire des restrictions supplementaires sont rajoutes meme de nos jours.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 6 avril 2006 - 09:10

Chalom,

Depuis la fin de l'époque talmudique (selon certains depuis un peu plus tard) il est interdit de rajouter des restrictions supplémentaires à celles déjà existantes.
On n'a plus aujourd'hui les prérogatives de faire des ajouts à la Halakha.
C'est pourquoi par exemple, selon certains, on n'a pas décrété de jeûne suite à la Shoah.
Il n'y a donc pas de rajout. Ce qui n'empêche pas, même les personnes pratiquantes, de ressentir que parfois les rabbins en font trop, qu'ils en rajoutent plus que de raison.
Vous ne ressentiriez peut-être pas ce sentiment si vous aviez faire la part des choses.
Il faut en effet faire la différence entre les différents niveaux d'interdits et de minhaguim, tous n'ayant pas la même valeur, certains ayant leur source dans la Guemara et d'autres dans des écrits beaucoup plus tardifs. De plus, même certaines des coutumes de la Guemara n'ont pas toujours vraiment force de loi.
Dans les points que vous soulevez, il y a confusion entre ce qui est halakha et ce qui est plus accessoire. Il y a une certaine hiérarchie dans la Halakha et il ne faut pas mettre tout exactement sur le même pied.
Même si on s'efforce de faire tout.

Mais ceci dit, il y a effectivement des règles pour tout. L'idée est de transformer chaque acte de notre vie quotidienne, aussi banal soit-il, en une action qui fait appel à notre maîtrise de nous même, puisque devant la faire selon certaines modalités, nous devons la faire de manière consciente. De plus, derrière chaque action se cache toute une symbolique '(voyez par exemple la 11165).

Je me tiens à votre disposition pour vous expliquer des points précis qui vous semblent étonnant