Conversation 3042 - Hpocrite et fier de l'etre

Anonyme
Samedi 14 décembre 2002 - 23:00

peut on repondre a l'hypocirsie par l'hypocrisie?

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 18 février 2003 - 23:00

C'est-à-dire répondre au mal par le mal ?
L'hypocrisie s'appelle en hébreu être "e'had balev véé'had bépeh" quelqu'un dans le coeur et quelqu'un d'autre dans la bouche et c'est interdit. Cela ne signifie pas qu'il faille manifester ouvertement tous les sentiments que nous éprouvons (le monde est déjà bien assez compliqué comme ça), mais on n'a pas le droit de donner l'impression d'éporouver des sentiments amicaux ou plus envers quelqu'un dans le but d'en tirer des avantages ou de lui nuire.

Toutefois : on peut agir de sorte que celui qui veut nous nuire se prenne à son propre piège.
A propos de "Lavane Haarami", le midrash fait observer que "arami" est composé des mêmes lettres que "ramaï" qui signifie "trompeur", "tricheur" (1). Lorsque Laban est venu embrasser Jacob à son arrivée (2), le midrash dit aussi que c'était pour le palper et chercher les trésors cachés sur lui (3), se souvenant de tout ce qu'Eliézer apportait lorsqu'il était venu chercher Rivqa.

Si on met cela en rapport avec la réponse de Jacob à Rachel qui le met en garde contre son père, on arrive à la conclusion qu'il est permis de permettre à un tricheur de se tromper sur notre compte (4) : "s'il est tricheur, j'ai la tricherie pour frère". Et est-il permis aux Justes de tromper ? il lui dit : oui, car il est écrit "im iqesh titpatal" (=sois artificieux avec le pevers).

Autrement dit, on n'a pas le droit de laisser nos ennemis exploiter notre droiture à leur profit et à notre détriment. Cela dit, cela demande une certaine adresse dans l'usage des ambiguités car il n'est pas du tout évident que cela signifie que l'on puisse tout simplement mentir
_________________________
(1) Béréchit Rabba 63.
(2) Genèse 29:13.
(3) Béréchit Rabba 70.
(4) Yalqout Shimoni I Samuel 10, §110.
(5) Psaume 18:27.