Conversation 31021 - Divorcer?
Bonjour,
je vais entamer une procedure de divorce .. j aimerais savoir s il est possible de répondre à ce genre de question .. doit on ecouter son coeur ou sa raison ? que dit la halakha et surtout que " pense " hakadoch baroukhou ? rester malheureux pour avoir ecouter la " raison " ( sachant que l on ne sera jamais heureux à 100% ) ou se sentir heureux d avoir ecouter son coeur .. d apres ce que je peux entendre ou comprendre il faut se diriger vers la raison .. qu en pense la Thora ?
merci pour votre aide Rav
Pascal a dit: "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas."
Le sens profond de la phrase est que au delà des raisons rationnelles, doivent aussi s'ajouter les ressentiments interieurs.
Il faut les deux.
Il est souvent plus important d'être intelligent que d'avoir raison, c'est aussi ce à quoi vous devez réfléchir. Cette procédure est elle faite afin de 'punir' le conjoint même au prix d'être soi même puni ou bien c'est afin de retrouver son équilibre et des choses qui vous manquent.
Nous ne savons pas ce que pense D... dans votre cas, nous pouvons essayer de l'imaginer à partir de principes qui nous sont connus. Par exemple le fait que le mariage soit saint est très important, d'un autre côté ce n'est pas à tout prix et le divorce existe.
Il faut que vous soyez entière avec vous même, si vous nêtes pas vraiment sûr de votre démarche, réfléchissez encore er soupesez bien le pour et le contre.
La décision est entre vos mains et n'hésitez à demander conseil aupres de personnes différentes.
Bonjour,
cette question concerne le sujet "couple"...
En effet, je suis mariée depuis bientot 02 ans et je connais mon mari depuis presque 06 ans. le probleme est que je pensais le connaitre mais en faite je me rend compte chaque jour que je ne le connais pas et ce que je vois me fait peur!
je ne sais plus comment lui parler, j'ai meme enviasager d'aller voir un Rav avec lui mais il ne veut pas....
Je suis au bord du divorce et j'ai mal au coeur de voir que mon couple va si mal et que je n'arrive pas a le remonter.
Ma question est la suivante: quel conseil donneriez vous a un couple comme le mien pour que les choses essaient d'aller mieux...?
Pensez vous que l'ultime decision est d'aller jusqu'au divorce, maintenant qu'en plus nous venons d'avoir une adorable petite fille...?
Le mieux c'est de se parler.
Aussi difficile que cela puisse vous paraitre, ce n'est jamais trop tard.
Vous dites ne plus le connaitre, il passe peut-etre une mauvaise periode.
Les douleurs/genes physiques, inquietudes (financieres ou autres) peuvent alterer le caractere d'une personne.
Pensez a vous-meme, lorsque vous etes simplement enrhumee ou bien avez un autre mal qui vous agace; n'etes vous pas plus irritable, moins patiente...
Aussi, quelqu'un ne se sentant pas bien dans sa tete/peau peut avoir un comportement des plus desagreables.
Je ne sais pas ce que vous voyez et qui vous fait peur. Mais, si vous etes sincere dans votre demarche, alors il vous faut lui accorder les circonstances attenuantes. Il vous faut etre une partenaire, et pas un juge ou une accusatrice.
Il ne veut pas voir un Rav, ce n'est pas forcement une mauvaise chose:
Ne pas vouloir se sentir en echec, penser que l'on peut encore y arriver ensemble.
Vous dites avoir eu recemment une petite fille.
Regardez-la, regardez-vous, parlez-vous.