Conversation 31096 - Explication de texte

lalita
Mercredi 10 mai 2006 - 23:00

Chalom,

Il y a certaines choses dans la paracha de cette semaine Emor que je ne comprends pas si vous pouviez m'aider.

Premièrement, d'après le verset 7 du chapitre 21 " Une femme zona ou profanée ils ne prendront pas, et une femme divorcée de son mari ils ne prendront pas , car il est consacré à Eloqim." il est dit dans l'explication de Torah Temima "divorcée de son : Il n'est question ici que de la divorcée. D'où sait-on ici qu'il en est de même de la 'haloutsa?"
Pouvez-vous me dire ce que signifie le terme ici de 'haloutsa?

Deuxièmement, toujours dans le chapitre 1 verset 2 il est dit (Il ne se rendra pas impur) " Si ce n'est pour son parent qui |est] proche de lui : pour sa mère et pour son père, et pour son fils et pour sa fille et pour son frère" puis dans le verset 11 " Et sur aucune âme d'un mort il ne viendra, pour son père et pour sa mère il ne se rendra pas impur".

Pouvez vous m'expliquez le sens de ces deux versets car ils m'ont l'air contradictoire.

Merci pour votre aide.

Chalom

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 12 mai 2006 - 16:42

Chalom

Une h'aloutsa est une femme qui a fait la cérémonie de h'alitsa. Cette cérémonie se tient quand après la mort de son mari qui n'a pas laissé d'enfant, elle se libère de la loi du lévirat qui consiste à épouser le frère du mari.

Il n'y a pas de contradiction entre les deux versets, puisqu'il est indiqué au verset 10 qu'il s'agit du grand-prêtre, qui contrairement aux autres prêtres n'a pas le droit de se rendre impur même pour ses plus proches parents.