Conversation 31214 - Notion de parenté

i-tal-jah
Mardi 16 mai 2006 - 23:00

Bonjour,
je suis étudiant, je travaille sur la parenté dans le monde juif. Je cherche de la documentation sur les termes de parenté en hébreu. Par exemple, est ce que l'oncle maternel et l'oncle paternel ont le même nom, est ce que les 4 types de cousins portent les mêmes noms, comme en français? c'est à dire est-ce que, par exemple, le fils du frère de mon père, et le fils de la soeur de ma mère sont appelés par un seul et même terme "cousin" ou existe -t-il un terme différent pour cousins paternel et maternel?
Où pourrais-je trouver de la documentation à ce propos?
Merci beaucoup et bravo pour l'idée de ce site!
@ bientôt
Michaël

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 17 mai 2006 - 13:38

Shalom,

Il n'y a pas de diiference essentielle pour nommer en hebreu ces differents degres de parente. Je suppose que vous recherchez a savoir si la structure de la parente dans le judaisme est patrilineale ou non, a la suite des travaux de Levi-Strauss, Durkheim et M. Mauss. Cependant, au niveau methodologique ce n'est pas parce qu'un terme n'apparait pas dans un corpus de texte que l'idee en est absente pour autant.

En francais, vous trouverez des elements de reponse dans les ouvrages de Patricia Hidiroglou essentiellement dans 'Les rites de la naissance dans le Judaisme' (Ed. les belles letres).
En hebreu, le professeur Nissan Roubin du departement d'anthropologie de l'Universite Bar-Ilan est un des specialistes de renommee mondiale concernant l'anthropologie talmudique. Il va sans dire qu'a cote d'une erudition en anthropologie Nissan Roubin est egalement connaisseur des textes rabbiniques.
Ces livres ne sont pas a ma connaissance traduits en Francais ou anglais. Dans son dernier livre qui traite egalement des rites de naissance, il traite de la question de la structure de la parente. En gros, il montre que la famille du pere a generalement ete consideree comme desigant la filialite legale et que le statut d'une femme au sein d'une famille est souvent lie aux enfants qu'elle met au monde. ces conceptions ont de nombreuses variantes et ne sont pas uniques dans le textes etudies, et cela differe selon le rite analyse (circoncision, rachat du prenier ne...).