Conversation 31655 - Cohen sur la tombe du Rabbi
chalom
Sur quelle logique se base les loubavitch pour permettre a un cohen de rentrer pelriner le Rabbi donc dans un cimetiere(avec une cohen box)?
Merci
Chalom
Sur des subtilités des lois de pureté et d'impureté qui permettent de faire écran contre l'impureté.
suite 31655
il me semble que cette " subtilité" comme vous dite qui utilise le principe des arba amotes, n' est utilisée que pour traverser le cimetiere.une fois arrivé devant le ohel du tsadik, ils la retirent, selon leur principe ke le tsadik n' est pas métamé.... bref, chacun selon son minhague,...
Merci pour ces précisions.
Et effectivement, chacun selon son minhag, même si celui-ci est tout de même un peu étonnant.
Il ne s'agit pas en réalité d'une question mais plus d'une réaction quant à votre réponse à un internaute qui se demandait comment les habad trouvaient le héter pour un cohen de visiter le ohel du rabbi de loubavitch zal. Le cohen est, comme vous l'avez précisé, entouré d'une mehitsa tout au long de son parcours, mais en aucun cas le ohel n'est considéré comme non mekabel touma. A cet effet, il existe un muret (40 tefahim je crois) qui entoure le caveau et fait office de mehitsa a priori en accord avec les dispositions halahiques. Le cohen, contrairement aux autres, ne peut ni le franchir, ni y passer la main, par exemple pour déposer un courrier etc... Ce n'est donc pas un minag mais la mise en oeuvre de principes halahiques de sorte à permettre aux cohanim de visiter le ohel. J'ai déjà observé de par moi même des dispositions similaires à netivot lors de la hiloula de baba salé il y a trois ans.
Merci pour vos réponses claires, précises et concises (je ne peux pas en dire autant). Je n'hésiterai pas à faire appel à vous. Longue vie à ce site.
Amicalement
Yoan Adjadj
Merci pour ces précisons
chalom rav,
au sujet de la question 31770 (en rapport avec le ohel du rabbi ;)
ce concept que le tsaddik n'est pas métamé existe dans la guemara si je ne m'abuse ?
Chalom,
Ce concept existe dans le Midrache, mais est contredit pas le Talumd Bavli.
Le Rav Ovadia Yossef a écrit un responsum à ce sujet et arrive à la conclusion que les tombeaux des justes sont aussi impurs que ceux des commun des mort(el)s. (Yehavé Daat, 4, 58)