Conversation 3289 - Kadich pour une mere non juive
peut-on faire le kaddich pour sa mère non juive, et celle-ci peut-elle etre enterrée auprès de mon père, né juif?
Le Rav Ovadia Yossef s'est penché sur cette question et écrit qu'il est bien de faire le Kaddich pour ses parents même s'ils ne sont pas juifs. (Yeh'avé Daat, vol 6, question 60).
Certes, un converti n'a plus de lien de parenté avec ses parents puisqu'ils appartiennent à deux peuples différents, le converti en se convertissant ayant accoompli une mutation d'identité. Malgré tout, ses parznts lui ont donné la vie, et les sages ont donné - par différentes lois - une expression juridique à ce lien qui lie le converti à ses parents.
Le Kaddich en soi est une prière qui exprime notre souhait de voir se réaliser les temps où chacun pourra constater qu'Hachem est le Maître du monde. Un enfant qui suit cette voie est une bénédiction pour ses parents. Voici que leur enfant sanctifie le Nom d'Hachem.
Par contre une personne non juive ne peut pas être enterrée dans un cimetière juif.
Bonjour,
Je me demande de quelle manière une personne convertie doit observer le deuil de ses parents ?
J'ai consulté certianes réponses du site, notamment celle a la question n°2856, mais je me demande toujours s'il est interdit, par exemple de respecter les 7 jours, puis le mois...
En outre, la question 3289 aborde le point du kaddish et je souhaitais savoir si une femme convertie peut faire dire le kaddish à un homme (son époux, ou un rav...) pour l'âme de ses parents non juifs ?
d'avance merci et encore 'hazak !
Il n'y a pas d'obligation de respecter les lois de deuil pour des parents non juifs. Par contre on pourra exprimer autrement sa tristesse et le respect que l'on veux leur témoigner sans appliquer les lois qui sont prévues pour les défunts juifs.
Par contre, comme nous l'avons dit, à la question 3289, au nom du Rav Ovadia Yossef, on pourra prononcer le Kaddich pour le repos de leur âme. On pourra également charger quelqu'un de cette mission. Il est bien de choisir un homme pieu qui est dans le besoin. Le payement qui lui sera remis pour l'accomplissement de cette Mitsva entraîne que le Kadich qu'il prononcera le sera vraiment à votre place. De plus, il ne fait pas de doute que grand est le mérite de la Tsedaka pour le repos de l'âme de celui pourlequel on donne cette Tsedaka.
Ma question concerne le deuil de parents non-juif.
Ma mère n'est pas juive. Etant donné que je suis une fille, je ne pourrais pas réciter le kaddich pour elle. Mais, est-ce que mes frères pourront le faire?
J'ai entendu dire que le kaddich pouvait être récité pour la mémoire d'un défunt, juif ou pas, est-ce vrai?
Quelle marque de deuil peut-on obseerver pour un parent non juif?
Je comprends que la question est théorique.
Regardez la réponse 2856.
Il n'y a pas de deuil à proprement parler mais vous pouvez avoir un comportement approprié à la tristesse de la situation, biologiquement parlant c'est votre mère.