Conversation 33104 - Fête libérale

Mensk
Jeudi 7 septembre 2006 - 23:00

Bonjour excusez-moi d'utiliser le service express mais les fêtes aprochent et parfois vous metez du temps a répondre.
Ma famille fréquente habituellement une synagogue libérale. Ils passent les fêtes ( roch hachana et kippour) dans une grande salle dirigé par des libéraux et il y a meme une femme (je ne sais pas si elle est rabbin) qui dirige une partie de l'office.
Nous nous rendons la bas chaque année en voiture.
Mais fréquentant maintenant un beth hamidrash orthodoxe je souhaite passer tout seul les fêtes la bas.
Ai-je une mitzvah vis a vis de ma mère surtout de passer les fêtes avec elle?
Ou alors sachant que je ne serais pas quitte en participant à de tel fêtes il est de mon devoir indépendemment de la volonté de ma famille de faire les fêtes dans un milieu orthodoxe ?
De plus je me suis renseigné et l'aspect pécunier pour participer aux fetes dans le milieu orthodoxe n'est pas négligable (60 euros) car je ne suis pas membre.
Sachant que je ferais tout de même le jeune mais que je ne pourrais surement prier que les 2 soirs et que je m'y rendrait en voiture puis-je me rendre aux fêtes chez les libéraux?

En outre je voulais savoir si je pouvais chanter dans une chorale mixte dans une synagogue libérale (qui chante également lors des fêtes de Roch Hachana et Kippour).

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 septembre 2006 - 00:12

Chalom,

Il est préférable que vous pasiez les fêtes dans un milieu orthodoxe, même si pour cela vous deviez le faire sans votre famille. Mais peut-être pourriez-vous demander à votre famille de vous accompagner?
Je suppose que la location de place n'est pas non plus gratuite au miniane libéral.
Si c'est un problème financier qui bloque votre adhésion au Beth Midrach, j'ose espérer que vous trouverez à qui y parler pour régler cette question.
Ceci est d'autant plus important si aller prier chez les libéraux vous oblige en plus à prendre la voiture.

Pour la chorale mixte, c'est interdit, et prier chez les libéraux n'est pas recommandé.