Conversation 33327 - Mikvé impudique

yaacovy
Lundi 18 septembre 2006 - 23:00

je trouve le mikvé totalemen impudique de se désabiller é se retrouvé nu devant d autre hommes je trouva sa totalemen irrespectueux et totalemen contraire a l esprit pure de la torah je me rapelle un verset dan devarim : " de peur que ne se découvre une nudité dans ton camp et que la présence d Hachem nous quitte " comment pouvons nous voir é ètre vu dan un lieu aussi saint que le mikvé ??? a quand lé mikvé individuelles ??? a cause de se soucis je ne vais o mikavé que tré tro le matin ou tré tard le soir ... et je rate pleins de fois d y alé de peur de ... juste pour précisé je nai aucun soucis estétique barouh Hachem mé pudiquemen éthiquement depuis petit je fais attention a ma tsniout mème devant mes frères a la maison sa doi faire des années qu ils ne m ont pa vu torse nue ou en short ... a par en été bien entendu ...

qu en pensez vous ???

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 21 septembre 2006 - 16:58

Chalom

Il faut trouver un juste milieu entre l'exhibitionnisme et la honte de son corps.
Nos ancêtres fréquentaient des bains publics dans lesquels on évoluait dans le plus simple appareil, et cela ne les dérangeait pas.
C'est peut-être aussi un peu une question de latitude, d'époque et de culture, en plus de la sensibilité personnelle.
Il y a un texte talmudique dont je ne me souviens plus la référence à l'instant précis (mais je suis sûr que quelqu'un viendra à mon aide) qui traite de votre question. Un maître y dit à son élève de ne pas avoir honte de sa nudité qui porte le sceau de l'alliance.
Soyez gentil à l'avenir de faire un peu plus d'efforts d'écrire d'une manière qui maltraite moins l'orthographe.

rahoum
Mercredi 20 septembre 2006 - 23:00

en réponse à votre question que je viens de voir ,en réponse à la 33327 ,sur la tséniouth au mikvé ,c'est dans chabbat ,perek 3 (kira) ,je n'ai pas la pagination en tête effectivement ,il est interdit de cacher le oth berith mila en allant au bain ou au mikvé ....

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 27 septembre 2006 - 20:08

Merci, mais il me manque encore la page.

okk
Mardi 23 octobre 2012 - 23:00

J'ai lu une de vos réponse ou il était marquée que mm pour un homme il devait avoir de la tsinout dans sa chambre alors jarrive pas a comprendre pourqoi le mikvee ou devant tt le monde on et tt nu? Merci pour vos réponse

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Rav S.D. Botshko
Mercredi 31 octobre 2012 - 05:54

Il n'y a pas d'interdiction de se dévêtir en cas de nécessité.
Il faut être pudique au Mikve, c'est à dire se couvrir d'un linge tout de suite après la douche et à la maison on a le droit de changer de vêtements et il est une mesure de piété de le faire avec pudeur et il est interdit de se promener sans rien même dans sa chambre sans raison.

okk
Mardi 30 octobre 2012 - 23:00

Suite a votre réponse sur le mikvee vous disez que en cas de nécessité on avait droit de se dévêtirent alors comment comprendre qu'il y ai des règles de tsinout dans les toilettes( ou on et tt seul de surcroît.) et à par cela comment comprendre le mikvee comme le Hari zal ou les gens font la queux tous nu(pendant des 10-20minutes)pensez vous que les grand rabbanim telle que rav ovadia ou autre se mette dans cette tenue devant des gens certainement qu'il doivent allez tt seul. Merci beaucoup pour vos réponse et le temps que vous passez pour y répondre.

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Rav S.D. Botshko
Samedi 3 novembre 2012 - 10:45

Shalom

Vous posez deux questions différentes.
La première pourquoi y a-t-il des règles de Tsniout aux toilettes
La deuxième, pourquoi les gens attendent dévétus avant de se tremper au mikvé du Ari zal

Une réponse pour les deux questions.

On a le droit de se dévêtir en cas de nécessité.

Aux toilettes, on se dévêtit et la Halakha nous dit de ne pas se devetir plus que nécessaire

Au mikvé on doit se dévêtir complètement, aussi cela est-il autorisé.

On doit respecter les grandes autorités rabbiniques. Aussi lorsqu'ils vont au Mikvé, les autres personnes n'y vont pas.

La pudeur est un fondement du judaïsme. Elle vient exprimer que le corps n'est pas tout et qu'il y a une âme en chacun.

Mais comme dans toutes les valeurs du judaïsme, il faut trouver le juste milieu.