Conversation 33394 - Pour stopper Avraham, l'ange suffit?

tmax
Samedi 23 septembre 2006 - 23:00

chalom
dans la paracha du second jour de rochachana à props du sacrifice d Issac pourquoi D... a t il demandé directement sans l intermediaire d un malakh à Abraham de sacrifier son fils et une fois que le" sacrifice" a eu lieu c est un ange qui est venu s adrésser à Abraham au nom d 'Achem .
Pourquoi D... ne lui a t il pas parlé directement d autant plus qu il avait atteint un niveau d avoda superieur?
merci

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 12 juin 2007 - 07:56

1. le sacrifice, précisément, n'a pas eu lieu, et n'avait pas à avoir lieu.
2. si un ange avait demandé à Abraham de "sacrifier son fils", il n'aurait pas eu à obéir. Une telle exigence ne peut venir que de Dieu lui-même, car c'est Dieu qui a donné le fils et pas l'ange (on pourrait développer, mais je pense que c'est suffisamment clair)
3. quel que soit l'empressement d'Abraham à réaliser la volonté divine, cela ne signifie pas qu'il doive s'en réjouir (je rappelle le vers du "ett chaaré ratzone" : ayin bémar bokha velev sameah - l'oeil pleure amèrement et le coeur est réjoui.
4. Il suffit donc que l'ange suspende le geste d'Abraham qui désirait accomplir la volonté divine mais ne souhaitait pas perdre son fils (il y a des midrachim qui décrive le dialogue d'Abraham avec l'ange à partir de détails du verset
"ne porte pas la main sur le jeune homme"
"pas même une petite goutte de sang ?", demande Abraham
"et ne lui fais rien du tout"" (al taas lo méouma) répond l'ange.

on pourrait dire que c'est précisément l'un des critères de la foi d'Abraham, à savoir la certitude du choix de la conduite correspondant à ce que Hachem attend de lui vraiment, jugement fondé sur la rectitude de la conscience. C'est l'une des raisons pour lesquelles le livre de la Genèse s'appelle aussi sefzer hayachar, c'est à dire le livre de l'homme de rectitude.

Désolé pour le délai mis à répondre.