Conversation 3521 - Prier pour la mort de ses ennemis
Peut on prier pour la mort d'un non juif? Comment peux t on expliquer dans la amida la brakha "chover iovim oumahnia zedim"?
Merci pour votre réponse.
Je suppose qu'il s'agit de prier pour la mort d'un ennemi et non pas d'un simple non juif, auquel cas votre question serait tout simplement revoltante.
Dans plusieurs endroits, le Talmud raconte des histoires opposant des sages priant pour la mort de mechants, a d'autres sages ou a leur epouse qui preconisent de prier pour que ces mauvaises personnes reviennent a de meilleurs sentiments. Dans tous ces episodes, on donne la preference a cette derniere solution.
La benediction peut peut-etre comprise comme une supplique que le mal disparaisse, pas obligatoirement par la mort des mechants.
Le Rav Kook, dans son commentaire sur le sidour, explique que l'auteur de cette berakha, selon l'opinion repandue, Chmouel Hakatan, en fut choisi comme le redacteur justement car il possedait cette rare qualite de ne pas hair ses ennemis.
prière contre les ennemis Les psaumes 69 et surtout 109 m'interpellent. On demande même que l'ennemi n'ait pas accès à la téchouva. Ne faut-il pas uniquement souhaiter que l'ennemi revienne dans le droit chemin?
Tout le monde il est pas beau et tout le monde il est pas gentil.
Si l'ennemi revient à de meilleurs sentiments, tant mieux ; mais il est bon qu'il sache qu'on ne se laissera pas faire. Et lorsque le mal a atteint certaines proportions, il faut l'extirper sans pitié. Car avoir pitié de ceux qui font le mal, c'est cruauté envers les innocents.
Mais il faut savoir que c'est le même David qui dira à la fin du Psaume 104 : disparaissnt les fautes et il n'y aura plus de méchants.