Conversation 36232 - Yechiva apres le bac

gaboss
Lundi 23 avril 2007 - 23:00

bonjour,
je suis un élève de premiere (section S), apres mon bac j'aimerai faire ma alyah, le probléme c'est que je ne connais pas vraiment toute les structures disponibles et je ne sais pas vraiment quoi faire...!
j'aimerai peut etre integrer une yechiva (tendance sioniste religieuse) avant d'entreprendre des études. je précise que je pense avoir un bon niveau en kodesh (je suis dans une école ou on étudie 4h30 de guemara par jour 5jours/7) et en hol.
je serai surement en Israel vers fin juillet début aout, ou puis-je trouver des renseignement?

merci beaucoup d'avance et felicitation pour votre merveilleux travail!

Benjamin Sznajder
Jeudi 26 avril 2007 - 05:30

Bonjour,

si vous avez un bon niveau en Gmara (assez d'independance pour preparer un chiour de Iyoun), pourquoi ne penseriez vous pas a la Yeshiva Har Hamor a Jerusalem?

Il existe aussi la Yeshiva du Rav Botshko a Kohav Yaakov.

gaboss
Lundi 30 avril 2007 - 23:00

suite à la question 36232, j'ai entendu parler de la yeshiva shaalvim et de kerem beyavne, pouvez-vous m'en parlez?

merci beaucoup

ps: si vous en connaissez d'autre suceptible d'etre adapter je serai heureux de les connaitre!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 9 mai 2007 - 08:42

Chalom

Ces deux yechivot sont de vieilles yechivot "hesder"; c'est-à-dire dont les élèves conjuguent le service militaire et les études à la Yechiva. Mais certains d'entre eux, ainsi que les élèves venant de l'étranger, ne font qu'étudier à la Yechiva.
Je suppose qu'elles ont toutes les deux des sites Internet que vous pourrez visiter.

gaboss
Mardi 8 mai 2007 - 23:00

suite a la 36232 et 36298,
har hamor n'est pas une yeshiva hesder?

MERCI BEAUCOUP

Raphael Boussidan
Mercredi 9 mai 2007 - 13:23

Shalom!

La yeshiva "Har haMor" est une yeshiva gvoha et non hesder. Toutefois, la plupart de ses eleves font environ un an d'armee apres 4-5 d'etudes de Torah pleines.

C'est une yeshiva reputee pour etre d'un niveau elevé tant en guemara qu'en emouna (pensee juive).

Kol Touv!

Réou28
Mardi 8 mai 2007 - 23:00

bonjour chers rabbanim,
ne prenez pas cette question pour une provocation, elle est tout a fait sincere: dans la reponse 36437, vous parlez de la yeshiva har amor comme étant réputée pour son niveau en guemara entre autres. Je me suis toujours demandé en fonction de quoi on peut dire si cette yeshiva a un plus grand niveau qu'un autre...sur quoi ce base t on ? les mefarchim sont les memes, la compréhension devrait etre la meme? alors qu'est ce qui fait qu'une yeshiva a un meilleur niveau qu'une autre
merci

Benjamin Sznajder
Jeudi 10 mai 2007 - 01:43

Bonjour,

Votre question n'a rien d'une provocation et est tout a fait legitime!

Le niveau d'une yeshiva peut varier :
- selon le niveau des eleves qui y etudient : la majeure partie de la journee etant passee en havrouta, on peut etre sur de trouver facilement une havrouta de bon niveau.
- selon le niveau des cours qui y sont donnes: s'il est vrai que la gmara est la meme partout, la profondeur des analyses, la rapidite du cours, le temps "perdu" a expliquer le pshat d'une page de gmara au lieu d'approfondir les notions... autant de donnees qui font que le nivau change d'une yeshiva a l'autre