Conversation 38348 - Inhalation anti rouille
je vous serais recconaissant d'une réponse assez rapide (c-a-d avant Kippour) pour la question 37986 Inhalation anti rouille
merci et gmar hatima tova
C'est fait.
J'ai d'ailleurs essayé de vous l'envoyer aussi en mail pour m'assurer qu'elle arriverait à temps, mais elle m'est revenue.
sur la question 37986 Inhalation anti rouille, je vous informe que je n'est toujours rien reçu, et je souhaiterais savoir (ce sera pour l'année prochaine) si on a le droit d'inhaler un médicament le jour de Kippour.
Merci et kol tov
Chalom
Je suis désolé que vous n'ayez pas reçu ma réponse.
Je vous l'ai envoyée en mail la veille de Kippour, et elle était aussi censée être sur le site.
Je vous la recopie ici:
Tout d'abord je vous présente toutes les excuses pour vous avoir fait attendre jusqu'au dernier moment pour donner une réponse à votre question. C'est que je n'ai trouvé la réponse nulle part et n'ai pas eu l'occasion d'en parler à un de mes maîtres.
Mais la réponse me semble assez évidemment être négative. Même s'il s'agit d'une infime quantité de liquide que l'on ingurgite de cette manière, il ne s'agit pas "d'air", comme vous l'écrivez dans une des alternatives de votre question.
C'est assimilable à ce que l'on appelle dans la littérature halakhique "hatsi chiour", c'est à dire moins que la quantité minimale prise en compte pour pouvoir être théoriquement passible de punition.
Mais c'est malgré tout interdit. S'ily avait là un problème médical, nous aurions encisagé une solution. Mais dans le cas précis, cela ne semble pas nécessaire.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter Gmar Hatima Tova, et que les prières que vous direz au nom de toute la communauté soient agréées, qu'elle soit dite d'une voix clair ou d'une voix un tantinet voilée en fin de journée. C'est bien plus l'intention qui compte.