Conversation 3903 - Medisance sur un non-juif
est-il permit de médire d'un goy?
L'interdiction de dire du "lachone hara", de medire semble ne concerner que les Juifs. Le principal verset (1) sur lequel est basee cette interdiction dit: "Tu ne mediras pas parmi ton peuple" (2). Il limite l'interdiction a ton peuple.
Il ne faut pas voir la un manque de moralite envers les non juifs. Cette restriction est tres lourde et ne se retrouve a ma connaissance dans aucune autre legislation. Il ne s'agit pas en effet de l'interdiction habituelle de diffamation, mais de l'interdiction de dire quoi que ce soit sur autrui, meme dans le cadre le plus restreint qui soit.
Une telle exigence ne porte que sur les personnes qui nous sont les plus proches.
References: 1: Le principal, car le H'afets H'ayim, auteur du livre du meme non, et qui fait autorite en la matiere cite dans l'introduction de son ouvrage une trentaine de versets lies a cette grave interdiction.
2: Levitique/Vayikra 19, 16.
shalom!
je sais à quel point il est assour de dire du lachon ara, mais j'aimerais savoir si on peut en dire sur un non-juif...
De plus, j'ai lu dans un livre( Hafets Haim), qu'il était bien de lire chaque jour une prière pour obtenir Siyata Dichmaya dans le domaine du langage, est-ce vrai? et est -ce que je peux la réciter le soir. Je me pose cette question car il n'est pas recommendé de lire les tehilim le soir, même si ca n'en est pas un ( enfin je crois!)
Enfin, pouvez vous nous donner des références pour que les personnes qui liront ce message puissent le faire aussi.
Merci pour vos réponses.
Nous trouverez sur le site une très ancienne réponse sur la médisance sur un non juif.
Si le H'afets H'aïm le dit, comment pouvez-vous nous poser la question si cela est vrai?
Vous pouvez la dire la nuit.
j'ai lu plusieurs livres sur le lachon hara dont celui du hafetz haim, et il me semble avoir compris de mes lectures qu'il est interdit de dire du lachon hara seulement sur le peuple juif, en effet un verset de la torah l'affirme me semble t-il...Cependant, a t on le droit de dire du lachon hara d'un non juif pour autant ? Si oui, merci de m'expliquer parce que j'avoue que j'ai du mal a envisager cette reponse. Si non, quelles sont les règles concernant le lachon hara dit sur un non juif? Sont elles similaires?
Un (petit) effort de votre part vous aurait découvrir que la question n'a été traitée sur le site que 5 fois déjà et nous aurait évité des pertes de temps.
15253, 5984, 3903, 8602; 13320... et j'en ai peut être oublié.
Nous sommes là pour vous aider, mais ayez aussi un peu pitié de nous.
Merci
Bonjour Rabanims,
Je voudrais savoir si le Lachon Ara concernait que le peuple Juif ou si nous ne devions pas en faire en parlant de certains Goyms?
Meci pour votre reponse,
Kol Touv
Shalom,
Certains textes montrent clairement que cet interdit concerne les non-juifs egalement.