Conversation 39083 - La fête du 15 av

Karybou
Dimanche 28 octobre 2007 - 23:00

Shalom Rabbis,
Je voulais savoir si il est vrai que se marier le 15 de Av est une date particulière et si vous pouviez m'expliquer les traditions reliées a cette date.? ( on m'a dit que les mariés étaient dispensés de jeûner comme si c'éetait Rosh Hodech +/-) Je sais que cette question peut paraitre non urgentes mais, D. bénisse, le peuple juif n'a pas fini de croitre et se multiplier et malheureusement les calendriers des réservations se remplissent a vue d'oeil....Bénis soient les rabbins qui nous unissent car ils ont toujours du pain sur la planche :)

Jacques Kohn z''l
Mercredi 23 avril 2008 - 05:13

Il est exact que le 15 du mois d’av est une date opportune pour la célébration des mariages et que beaucoup de couples la choisissent pour leurs noces, et ils sont alors dispensés de jeûner.

De nombreuses traditions sont reliées à cette date :

– C'est le 15 Av de la 40e année que la mortalité cessa dans la génération du désert.

– Ce jour-là fut annulée, après la mort de Josué et de sa génération, l'interdiction de se marier entre deux tribus (Bamidbar 36, 8-9).

– La tribu de Benjamin fut de nouveau admise dans la communauté d'Israël (fin du Livre des « Juges »).

– Les filles de Jérusalem sortaient en robes blanches, empruntées afin de ne pas humilier celles qui n'en possédaient pas, en dansant des rondes dans les vignes autour de la ville, et les jeunes gens, en quète d'une compagne, s'y rendaient. Et que disaient les jeunes filles ? « Mensonge que la grâce, vanité que la beauté, la femme qui craint Hachem est seule digne de louange ! »

– Osée, le dernier roi d’Israël, leva l'interdiction datant de Jéroboam 1er de monter en pèlerinage à Jérusalem.

– A l'époque du deuxième Temple, on cessait le 15 Av de couper le bois pour les besoins de l'autel de sacrifices.

– Après la mort de l'empereur Hadrien, les Juifs furent autorisés à enterrer les morts de Béthar.

– A l'époque du Temple, le 15 Av était une grande fête, selon la dernière Michna du traité de Ta'anith.