Conversation 39178 - Sefer Tora vivant

benz
Dimanche 4 novembre 2007 - 23:00

bonjour ,

Mon Rabbin, qui est jeune mais très très bon, a fait une allusion a Kippour au fait que les gens accourent pour embrasser le Sefer Torah et que personne ne saurait embrasser un Sefer Torah vivant.
Quand le Sefer était porté à plusieurs reprise, il se tenait juste derrière comme collé contre. Je pense avoir compris qu'il aurait souhaité, pour notre bien, qu'on embrasse son vetement. pour un tas de raison que vous devez supposer en même temps que moi. mais ne faisons pas de lachon hara. pouvez vous me dire comment se comporter vis à vis d'un homme qui aurait ce "grade" de sefer Torah vivant. et comment le reconnaitre?
car il serait déplacé d'embrasser les vetements ou la main d'un homme qui n'aurait pas ce statut.me trompe-je?

a bientôt.
Ruben

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 16 novembre 2007 - 01:52

Chalom

Je ne suis pas sûr que vous ayez bien compris votre rabbin.
Pour avoir le coeur net, je pense que c'est à lui que vous devriez adresser la question.
Dans le cadre de l'étude de la Tora, on pose des questions bienplus embarassantes, et on se place dans des conditions bien plus gênantes.
C'est ainsi que la Guemara raconte que Rabbi Akiva a observé son maître Rabbi Yehochoua faire ses besoins, pour apprendre comment faire (son élève Ben Azaï lui a d'ailleurs rendu la pareille), et que Rav Cahana s'est glissé sous le lit de son maître, Rav, pour savoir comment se conduire lors de rapports conjugaux (T.B. Berakhot 62 a).
En posant votre question, vous en serez encore loin!!!