Conversation 3970 - Peut-elle me forcer a divorcer?

Anonyme
Jeudi 23 janvier 2003 - 23:00

Il y 18 mois mon épouse, avec laquelle j'étais marié depuis 10 ans, a eu comportement plus que douteux: En pretextant un déplacement professionel, j'ai appris (preuve à l'appui) qu'elle avait passée la nuit au domicile d'un autre homme.
Lui demandant des explications, elle a quitté le domicile conjugal, abandonnat mari et enfants.
J'ai voulu et veux toujours qu'elle revienne à la maison. Aujourd'hui, 18 mois après les faits, elle m'assigne en "divorce pour faute"sans exposer de griefs et exerce avec l'aide de son père des menaces et des chantages sur ma famille, mes enfants, mon entourage et sur moi pour obtenir un engagement de guett.
Elle et son père mentent ouvertement et menacent meme certaines personnes de l'entourage de mes enfants pretes à témoigner de ma bonne foie. Ceci est d'autant plus choquant quand on sait que mon beau-père et vice-président et président du culte d'une communauté juive importante.
Je ne souhaite pas divorcer, ni civilement, ni religieusement ! Je souhaite tout simplement reconstruire ma famille auprès de ma femme et de mes enfants.
A-t-elle le droit de me forcer à divorcer ?
Quelles sont les règles en matière de divorce religieux quand une femme est Sota ou Adultère?

Merci de votre aide.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 16 février 2003 - 23:00

On ne peut se faire une opinion en entendant qu'une des parties en conflit, et il est probable que votre femme ne serait pas d'accord avec votre maniere de presenter les choses. C'est pourquoi les juges n'entendent une partie qu'en presence de l'autre.
Rien n'indique que votre femme sera reconnue comme adultere par un tribunal, et les preuves sur lesquelles vous basez vos dires ne sont peut etre pas valables juridiquement parlant.
La loi de Sota n'est plus appliquee depuis bien longtemps. Jusqu'au Moyen Age, une femme dont l'adultere avait ete prouve etait repudiee et privee de sa Ketouba. Depuis Rabbenou Gerchome Meor Hagola (10eme siecle), un divorce religieux doit se faire a priori apres assentiment mutuel, l'homme ne pouvant etre force a donner l'acte de divorce, et la femme ne pouvant etre forcee a l'accepter.
Je ne peux rien vous dire concernant le divorce civil.
La question est a mon avis toute autre. Il y a-t-il des chances de reconstruire de maniere saine votre famille? Votre epouse serait-elle prete a faire l'effort que vous semblez vous etre pret a faire pour le bonheur de vos enfants?
Il est probable que vous aurez besoin d'aide exterieure pour surmonter vos diffcultes, et je vous souhaite de tout coeur de retrouver le plus rapidement possible l'harmonie dans vos relations conjugales.
L'intermediaire d'une tierce personne vous sera necessaire.

Anonyme
Dimanche 2 février 2003 - 23:00

Mrs les rabbanims,

Voilà 2 semaines que je vous ai décris ma situation et posé des questions.
A ce jour, ma question 3970 est toujours en attente sur votre site. Pouvez-vous, au moins, me dire si j'aurais un retour à mes questions? J'ai besoin de savoir quoi faire et les documentations que je trouve sur internet sont peu conséquentes et souvent contradictoires.
Merci pour votre aide.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 16 février 2003 - 23:00

Veuillez excuser le retard de notre reponse a votre douloureuse question, retard du au grand nombre de questions auxquelles nous sommes confrontes.