Conversation 42248 - Maimonidien dans l'ame et la pratique

krav
Lundi 26 mai 2008 - 23:00

J'oubliais en fait la question importante:

Est-on autorisé à suivre la Halacha selon le Rambam (Exemples: talit et tefilin à Chaarit etMinha; pose Tefilin: d'abord chel yad entièrement et ensuite chel Rosh; une seule beracha: lehaniah? etc.)?
J'espère que oui car sinon, il faut que je reparte à zéro!
Et puis, j'ai tellement de joie à suivre ces instructions!

Shalom

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 28 mai 2008 - 08:40

Chalom

Les Yéménites ont adopté le Mishné Tora du Rambam comme livre de Halakha, et suivent ses instructions halakhiques.
Les autres communautés ont adopté d'autres décisionnaires. En tant que marocain, il serait bon que vous adoptiez les coutumes marocaines, qui sont largement inspirées de Rabbi Yossef Karo.
Et cela ne signifie pas que vous deviez recommencer à zéro, il n'y a de différences que sur quelques détails.
Bon courage.

krav
Mardi 27 mai 2008 - 23:00

Merci Rav Kahn,

Les coutumes marocaines...je ne les connais pas...pas né au Maroc...père non juif et mère juive non pratiquante...et j'ai 46 ans.
J'ai bien le Kitzour Shulchan Aruk, mais, pardon pour l'expression, je le trouve "compliqué" à lire par rapport au Rambam.
A la rigueur, les Halachot du Ben Ich Haï, mais est-ce que ce sont celles des Marocains??
Et puis, pour dire les choses franchement, tout ce qui est du domaine de la Qabalah ne m'inspire pas.
Or, quand je lis un Siddur sépharade, il y a souvent des explications qabalistiques...
On ne trouve rien de tel chez le Rambam.
Bref, je suis bien embêté!

Une question qui n'a rien à voir:
Mon arrière grand père était "Dayan" au Maroc: il s'appelait Yaacov Peretz / Casablanca. Il a été aussi à Jérusalem.
Y a-t-il un moyen de trouver des renseignements sur lui car, paraît-il, il était "connu"?

Merci pour votre aide

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 6 juillet 2008 - 09:49

Chalom

Si le Rambam vous attire, et que tirer les enseignements de son livre de Halakha vous en facilite l'observance, je ne crois pas qu'il y ait lieu d'insister pour que vous adoptiez plutôt le Ben Ich Haï ou un autre livre de Halakha.
C'est déjà un très bon début.
Et les Yéménites s'en contentent bien!
Bonne continuation.

krav
Mardi 27 mai 2008 - 23:00

Quand je dis que mes origines sont marocaines, c'est mélangé...en fait il y a des Peretz, Toledano... sans doute descendants d'Espagnols au Maroc et des noms plus spécifiquement marocains (Ifra, Dahan, Ohana...) et je ne sais d'où ça vient, des liens avec les Messas.

Shalom!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 10 juin 2008 - 01:42

Chalom

Il ne s'agit pas d'une question de terroir, de pourcentage et d'alchimie.
Simplement de coutumes familiales.

rahoum
Dimanche 6 juillet 2008 - 23:00

en réponse à la question sur la halakha par rapport au rambam (je préfère réserver le nom de maimonide à l'auteur du moré névoukhim :le guide des égarés ),je précise que nous avons une règle de conduite absolue :ein lanou éla divrei marane :nous n'avons pas autre chose que les décisions de r. yossef karo ..alors quand le choul'hane 'aroukh contredit le michné torah il n'y a pas d'alternative :on suit le choulh'ane aroukh ..il y a des exceptions :si un min'hag a été accepté depuis des générations par les grands décisionnaires d'afrique du nord ,et même s'il contredit rav ovadiah yossef ,on suit le min'hag ..par exemple dire la brakha pour le demi hallel,se lever pour les 10 commandements àytroh ,vaét'hanane ou chavouoth,dire baroukh hou oubaroukh chémo ,même pour une brakha censée nous rendre quitte ..sinon,il y aurait une interdiction absolue de faire les kapparoth de kippour (michoum darké haémori )..kol touv ..

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 10 juillet 2008 - 09:39

Chalom

Comme vous l'écrivez si justement, il peut y avoir des exceptions, même chez ceux qui adoptent le principe que vous énoncez.
De plus, vous le citez comme une règle de conduite absolue, ce qui n'est pas tout à fait exact. Il n'est pas accepté par tous. Qui est donc inclus dans "nous avons une règle absolue"? Le Hida, le Ben Ich Haï et bien d'autres sages séfarades n'ont pas accepté ce principe que le Rav Ovadia Yossef défend ardemment.
Quand une personne essaye de revenir vers une plus grande pratique des mitsvot, il faut lui faciliter la tache. Si la personne qui a posé la question se sent pour l'instant plus à l'aise avec les lois énoncées dans le Michné Tora du Rambam qu'avec le Choulhane Aroukh lui-même, il faut l'encourager.

krav
Mercredi 9 juillet 2008 - 23:00

Shalom Rav,

Merci pour votre réponse par rapport aux remarques de Rahoum (42830).

Je suis très heureux d'avoir découvert ce site et des Rabbins prêts à répondre à toutes sortes de questions... quelque soit le état de santé...

Un précision... J'ai toujours entendu un principe fondamental: toute décision halakhique ne doit jamais contredire le Rambam...

Toda and kol tov!

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 10 juillet 2008 - 13:00

Chalom

Je ne sais pas d'où vous avez entendu cela, mais c'est inexact.
La Halakha n'est pas toujours tranché selon l'opinion du Rambam.

krav
Lundi 14 juillet 2008 - 23:00

Shalom Rav Kahn,

A propos de la Halakha qui ne doit pas contredire le Rambam, je me souviens d'une référence où R. Yossef Caro dit que le Rambam est le plus grand des Poskim (`Abqat Rokhel 32).
Le fait qu'une décision halakhique ne peut être rendue contre l'avis du Rambam est aussi tirée du Yad Mal'akhi.
Et je crois que même lorsque le Rosh décida "contre lui", les décisions du Rambam gardèrent force de loi chez les Sefaradim?
De toute façon, l'essentiel, c'est d'essayer de devenir observant.
Ce que je trouve de fondamental - et de génial! - dans le Yad Hazaqah, c'est la clarté des instructions pour pratiquer selon la Tora orale (Talmud).
Le seul problème, c'est de se sentir un peu "décalé" par rapport à la majorité Sefarade ou Ashkenaze.
Par exemple, je n'arrive pas à me défaire de quelques habitudes que j'ai pris en suivant le Rambam:
- mettre le Talit et les Tefilin à Chaarit ET Minha.
- ne pas les enlever pour le Mussaf de Roch Hodesh.
- les mettre pendant le Hol Ha Moed.
-ne pas allumer de bougies pour Yom Tov (en tout cas sans brakha), seulement pour Shabbat.
- pour Nephilat et Tahanun: "prosternation" étendu complètement sur le sol...
etc...: cela commence à faire pas mal d' "habitudes".
Tout cela parce que j'ai littéralement découvert la Halakha grâce au Mishne Tora. Au début, un livre sur le Kriat Shema, Tefilah...et maintenant le Yad au complet. Et je lis...
Alors, bien sûr, j'ai découvert ensuite Cheela (avec joie!). Et j'essaie de suivre les réponses données.
J'ai aussi, par exemple, acheté le Siddur du Rav Benzaquen (très bien fait) et de prier avec, alors que j'ai pris l'habitude de prier avec le Nusah du Rambam qu'on trouve dans le Yad.
La différence (qui me gêne, pardon), c'est que les prières Sefarades sont longues... Il faut carrément presque lire un livre pour prier. Kavana pas évidente...Avec le Nusach du Rambam, j'ai les prières "essentielles" (qu'on retrouve en gros partout) et je suis bien "dedans".
Voilà. Il paraît que la Nature a horreur du vide. Le Juif que je suis mais qui s'ignorait à découvert que le Juif, bien plus que la Nature, a horreur du vide.
Cela dit, à 46 ans et dans les conditions de vie qui sont les miennes (pas très juives), je découvre aussi la culpabilité... D'un côté la Torah, et de l'autre une vie remplie d'autres choses pas "torahiques". Et les difficultés qui surgissent pour espérer "rectifier" le tir.
Pardon pour ce long mail!
Merci et kol tov!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 16 juillet 2008 - 14:24

Chalom

Vous semblez être bien conscient des difficultés que peut poser votre conduite.
Je pense que quand vous êtes en communauté, il vous faut de toute façon vous plier au minhag de la communauté.
Pour le reste, s'il est préférable de faire la Halalkha selon ce qui est accepté dans le peuple juif, c'est-à-dire plus selon le Choulhane Aroukh (mais les choses sont plus compliquées que cela), je suis prêt à brûler en enfer aux pieds du Rambam, si c'est le sort reservéà ceux qui se conduisent selon le Michné Tora.
J'ai rédigé ma réponse dans le cadred 'une politique qui veut faciliter la pratique aux personnes faisant techouva (takanat hachavime). Mais si vous vous sentez prêt à aller de l'avant, continuez de progresser.
Votre remarque sur la longueur de la prière est partagée par plus d'un.

krav
Mardi 15 juillet 2008 - 23:00

Shalom,

Merci pour votre réponse.
Mais je n'ai pas compris le sens de votre phrase: "Pour le reste, s'il est préférable de faire la Halalkha selon ce qui est accepté dans le peuple juif, c'est-à-dire plus selon le Choulhane Aroukh...je suis prêt à brûler en enfer aux pieds du Rambam, si c'est le sort reservé à ceux qui se conduisent selon le Michné Tora".
D'une façon plus pragmatique, quel ouvrage de Halakha clair pour Sépharades me conseillez-vous (sachant que je lis l'anglais)?
J'ai déjà le Kitzour Shulchan Aruch. Cependant, comme je l'ai écris par ailleurs, il est un peu "compliqué" à lire. Et puis, je n'y trouve pas toujours autant de réponses simples et pratiques comme c'est le cas dans le Yad.
Le Ben Ich Haï... Mais je ne suis pas vraiment attiré par la Kabbale.
Est-ce que le Yalkut Yossef serait indiqué?
En réalité, je réalise que se "réveille" en moi un désir d'étude et de pratique et que j'ai "loupé le coche" lorsque j'avais la vingtaine. A l'époque, j'avais envie d'aller étudier en Yeshivah. Différentes choses en ont décidé autrement.
Merci encore et kol tov!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 22 juillet 2008 - 12:47

Chalom,

Je ne connais pas trop les ouvrages en français.
Je ne peux donc malheureusement pas vous être utile.

Eric Ophir
Mercredi 16 juillet 2008 - 23:00

Bonjour à tous.

Je fais suite à la question n°42950, "Maimonidien dans l'âme et la pratique" posée par Krav et répondu par Rav Khan : je suis moi même très intéressé par l'enseignement de Maïmonide, mais je n'ai pas trouver jusqu'à présent de livre en français qui rapporte l'ensemble du Mishné Torah. Or dans sa question, Krav semble parler d'une édition "Yad Hazaka". S'il s'agit bien d'une version française du Mischné Torah (complète ou approchée d'ailleurs), pourrais-je en avoir les références? Si vous connaissez d'autres livres dans la langues de Molière qui traite des enseignements du Rambam, je suis aussi preneur.

Bien à vous,

Eric.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 14 août 2008 - 08:50

Chalom

Je ne suis malheureusement pas trop au courant des traductions en français.
QUI PEUT NOUS AIDER?