Conversation 42407 - Au cimetière en Nissan

ACHEFI
Mardi 3 juin 2008 - 23:00

Bonsoir et merci de votre dévouement pour répondre à toutes les questions posées. Ma question est :
Pourquoi est-il interdit ou fortement déconseillé (cerains cimetières, et peut-être tous sont fermés) le mois de Nissan? ni réciter certaines prières comme les tah'anounim?
Quelles sont les particularités de e mois?
Mercide m'apprendre

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 13 juillet 2008 - 10:11

Chalom

Le mois de Nissan est un mois joyeux.
Les 12 premiers jours sont des jours où les chefs des tribus apportèrent leur sacrifice lors de l'inauguration de Tabernacle dans les désert, puis viennent les jours de Pessah, et puisqu'est déjà passée plus de la moitié du mois en festivité, on continue.
Je dois avouer que je ne comprends pas trop pourquoi les sacrifices des chefs des tribus ont une influence jusqu'à nos jours, c'est un sujet qui demande à être encore approfondi. Ce que j'ai pu lire ne m'a pas trop convaincu.
Peut-être faut-il tout simplement considérer que c'est le mois de la sortie d'Egypte et du début de l'histoire d'Israël libre.
Mais cela ne signifie pas qu'il faille fermer les cimetières. En effet, si une date où on a l'habitude d'aller sur les tombes tombe au mois de Nissan, comme les septième jour, le trentième ou le jour anniversaire, on ira sur la tombe réciter des Tehilim. On s'bstiendra cependant de faire une hachakava (Gecher Hahaïm, 29, 5).