Conversation 4245 - Les points de la carte de credit

Anonyme
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Mon amie n'a pas de carte de credit. Pour un certain achat ou il en fallait, je lui ai permis d'utiliser mon numero de visa. Elle m'a remboursee la somme en question en cheque.
Apres coup, je me suis posee une question : chaque achat fait en visa rapporte des ''points'' dont on peut se servir pour aider des organismes, ou pour faire des acants. C'est un peu comme de l'argent.
Le fait que ce pret m'ait rapporte des points... est-ce du Ribit (interet) ? Pourquoi ? Que faire ?

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 4 février 2003 - 23:00

Ce n'est pas du ribit car vous n'avez rien touché d'elle de plus que le montant de la transaction. Tout bénéfice n'est pas automatiquement du ribit.
Vous pouvez calculer la valeur des points rapportés par cette transaction et ristourner à votre amie la somme correspondante. Si elle refuse, vous pouvez verser cette somme à une oeuvre charitable en son nom.

Anonyme
Mardi 4 février 2003 - 23:00

Points de carte de credit :
desolee d'insister, mais j'aimerais comprendre : vous dites que ce n'est pas ribit, mais proposez tout de meme de rendre cet argent a la personne.Pourquoi ? Ou est la logique ? Est-ce une obligation, ou juste pour avoir bonne conscience ?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 28 février 2003 - 23:00

Ce n'est pas du ribit parce que la personne à qui vous avez permis d'utiliser votre carte ne vous a pas remboursé plus que ce que vous lui avez prêté. Il n'y a interdiction d'intérêt qu'entre le prêteur et l'emprunteur (Maïmonide, hilkhot malvé vélové, chap. 5, halakha 14).

Pour la "logique", les points étant liés au chiffre d'affaires de la carte, on peut considérer que les points générés par son achat lui reviennent, un peu comme si pour cet achat vous aviez été en quelque sorte "associés". Mais c'est effectivement une question d'appréciation et relève davantage de ce qu'on appelle "midath 'hassidouth" que d'une obligation formelle. (Le nombre de points peut être négligeable ou conséquent, c'est vous qui savez... et avoir bonne conscience n'est pas à mépriser.)

Maïmonide (voir réf. ci-dessus) donne l'exemple suivant (les sommes n'ont pas d'importance, c'est le principe qui compte) : Réouven peut donner un dinar à Shiméon pour que celui-ci prête 100 dinars à Lévi. Lorsque Lévi rembourse les 100 dinars à Shiméon, celui-ci a en fait reçu au total 101 dinars et il n'y a pas ribit et il n'y a pas de problème. Les points que vous avez perçus de la société de crédit, c'est un peu comme le dinar que Shiméon a reçu de Réouven.