Conversation 43004 - Tahanounime
Shalom
A propos des Tahanounim, je voudrais savoir si qqu'un qui prie seul peut oui ou non dire "Vayavor Ha Shem".
Je demande cela car j'ai lu tous les avis.
Dans mon Siddur (Benzaquen), il est dit que celui qui prie seul les dit en "chantonnant" et ailleurs avec "cantillation". Mais je ne sais pas "cantiller": à la rigueur chantonner... Et le Ben Ich Haï dit que non... Etc...
En passant, petite question maïmonidienne:
selon le Rambam, après la Amidah, on se prosterne de tout son long sur le sol pour Nephilat Apaïm et on peut dire tout ce que l'on veut comme supplication. Les prières (lefanekha) qu'il donne ne sont là qu'à titre indicatif. Mais liberté - et chance! - totale (ou presque) de prier selon son coeur en étant prosterné devant Ha Shem.
Qu'est-ce que devient cette liberté - je demande cela avec respect! - si je prie avec un Siddur séfarade bien codifié?
Merci et kol tov
Chalom
Puisque tous les avis existent, choisissez.
Pour ce qu'écrit le Rambam, a priori vous pouvez le faire.
Cependant, se prosterner de tout son corps est interdit sur parquet en pierre. Vous risquez, sans le voulir de transgresser une interdiction de la Tora.
Si vous avez de la moquette ou du parquet, pas de problème.
Mais chez vous, pas à la synagogue.
by'"`--
Bonjour,
J'avais posé une question à propos des Tahanunim. Sans réponse et je suis embêté sur la démarche à suivre...
Si je prie seul, ais-je le droit de dire Vayavor? Je précise que je ne sais pas ce que veulent dire les "cantillations".
Ou bien puis dire les Tahanunim en entier en sautant Vayavor? Par exemple, je stoppe à "Mikedem" et je reprends après "Vanakki"?
Merci et kol tov!
Si l'on prie tout seul il faut dire Vayaavor avec l'air de la lecture de la tora et cela est considerer comme si il lit dans la tora. Si non il faut sauter Vayaavor et lire tout le reste.
Kol touv!!