Conversation 60439 - Monter pour la barmitsva, c'est combien?
Kvod haRabbanim,
je voulais savoir s'il existe en région parisienne des synagogues où on peut faire la montée à la Torah lors de la Bar Mitsva sans avoir à payer pour cette montée ? En effet, un fidèle simplement appelé à la Torah en dehors des fêtes ne paye pas ses montées et je m'interrogeais à quoi correspond cette pratique de demander de payer juste pour la montée du Bar Mitsva ?
Merci d'avance pour vos réponses, Hanukka Sameah
Chalom,
J'imagine que la raison de cette coutume est d'ordre assez prosaique, il s'agit tout simplement de renflouer les caisses de la communaute. Il n'y a pas de raison halakhique a cette pratique, si ce n'est l'habitude que l'on a, lors des occasions speciales (bar mitsva, bat mitsva, mariage, ...) de donner de l'argent aux pauvres.
Ceci est d'ailleurs tres legitime, lorsque l'on pense qu'une synagogue doit bien couvrir ses frais de fonctionnement. Et si une personne ou une famille a des difficultes financieres, je suis convaincu que les responsables de la synagogue essaieront de trouver une solution pratique.
Kvod Harav,
suite à la réponse 60439 dont je vous remercie, je voulais savoir si vous aviez des coordonnées de synagogues qui ne demanderaient pas de payer pour monter à la Torah. Nous souhaitons effectivement faire des dons et offrir un kiddoush à l'assemblée, mais dans la mesure que nous souhaitons et pouvons. Hanouka Sameah !
Qui peut aider?
Suite à la question N°60439
Bonjour.
Je ne connais pas tous les minyanim de Créteil (94), mais je pense que ne serait-ce que dans les 3 minyanim de la grande synagogue du 8 mai 1945, à savoir, la grande Choule, mynian des jeunes (moyenne d'age 40 ans) et mynian des marrocains (ouverts à tous!), en s'y prenant un peu à l'avance, il y a forcement possibilité de trouver une solution! Du moins, au minyan des jeunes, personne ne "paye" jamais sa montée, même si certains font parfois des dons raisonnables (il y a pas mal de collemen, et tout le monde ne roule pas sur l'or). Quand quelqu'un monte et ne fait pas de don, personne ne le regarde de travers!
D'une manière générale, en téléphonant au rabbin de la synagogue la plus proche de chez vous, et en expliquant votre cas, je serai étonné qu'on préfère laisser une telle occasion pour des raisons même valables de survie financière...
Bonne réussite!
T.
Merci des informations.
Pour la question 60669,je pense que vous pouvez vous addresser a la synagogue beth eliyahou (11 rue du terrage -28 rue de verdun) a Paris dans le 10 eme arrondissement ,dans cette syna la personne qui monte a la thora donne ce qu il veut et s il veut faire un kiddoush c est selon ses moyens ( si les regles n ont pas changées) en tout les cas je pense que le responsable vous trouveras une solution Behatsla'ha!
Merci.