Conversation 4320 - Prive de conjoint !

Anonyme
Mercredi 5 février 2003 - 23:00

shalom!
j aimerais savoir,si on peut determiner les consequences de nos actes.peut on par exemple dire qu a cause de telle ou telle faute comise,D... nous punira et ne nous fera pas rencontrer notre zivoug? merci pour votre site et votre reponse!

Rav Benjamin David
Mercredi 12 février 2003 - 23:00

Le principe de "Sah'ar Veonech", récompense et punition selon nos fautes, est exprimé explicitement dans la torah. Nous le disons chaque jour dans la téfila, dans le Chéma. Par exemple nous disons que la pluie en Israel depend de nos actes. Si les juifs ne vont pas dans le chemin des mitsvot, Hachem nos enverra la sécheresse. Par contre, si nos actes sont approuvés par D... nous aurons une terre fertile. Il en est de même pour la galout, l'exil du peuple juif qui depend de leurs fautes. C'est un principe fondamental du judaisme qui fait parti des 13 articles de foie du Rambam.
Cependant nous ne connaissons pas les pensées divine ainsi que les calculs du tribunal céléste. La torah nous dit que pour deux mitsvot, respecter ses parents et renvoyer la mère avant de prendre les oeux de l'oiseau (Chiloah' Aken), il y a une même recompense: avoir une longue vie sur cette terre. Pourtant il n'y a aucune proportion entre ses deux mitsvot. Respecter ses parent demande un effort énorme. C'est un projet d'une vie entière. Par contre renvoyer la mère est une mitsva simple à réaliser, qui ne demande que quelques instants! Pourtant la torah donne la même réconpense pour ces deux actes divins. De cela nous devons apprendre que la récompense des mitsvot ne depend pas de l'effort fourni par l'homme. Les calculs divins diffèrent de notre logique humaine: "Ki Lo Mah'echevotay Mah'echévotéh'em", "car mes pensées ne sont pas vos pensées" dit le verset.
Il en est de même pour nos fautes. Les punitions divines dépendes de ses calculs. Personne ne peux et n'a le droit de dire que tel ou tel évenement survient à cause de tel ou tel faute. Seul un prophéte peut exprimer cela et de nos jour il n'y a pas de prophétes. Pourquoi arrive t il a tel personne d'être malade ou pauvre ou de ne pas avoir d'enfants ou de ne pas se marié? Nous ne pouvons pas le savoir. Est ce là une punition de D... ou une épreuve pour vérifier son amour pour D... et qu'ensuite cet individu aura une double récompense pour avoir surmonté cette epreuve? Seul Hachem le sait. Cependant nous avons la foi que tout est fait dans la justice, même si nous ne pouvons pas toujour comprendre.
De notre coté, nous devons réflechir. Pourquoi m'arrive t il cet épreuve? où sont mes erreurs? dans quel domaine je doit faite téchouva? c'est ce que dit la guémara: "si un malheur surgie, verifie tes actes". C'est le devoir de l'homme.
"il n'y a pas sur terre une personne qui n'a pas fauté", dit le verset. Tout le monde doit faire donc téchouva, chacun à son niveau.
En esperant qu'Hachem nous pardonne nos fautes et apporte bonheur à chacun et à notre peuple tout entier.