Conversation 45029 - melange lait-viande par erreur
Chavoua Tov,
J’ai mangé de la viande au repas du soir et pendant la nuit je me suis lever prendre un médicament et à cause de l’obscurité dans la cuisine, je me suis trompé et au lieu de boire de la bouteille d’eau, j’ai bu (moins que Kazayit) d’une bouteille de lait. Bien entendu le problème viens du fait que les 6h n’étaient pas passés, ni 3h d’ailleur. Je souhaiterais savoir si cela rentre dans la catégorie de Shogueg ou bien de Oness, et si il y a une Avéra, par quel moyen la réparer.
Merci d’avance. Kol Touv.
Shalom,
C'est une action faite par inadvertance, donc chogueg.
Comment la reparer ? Bien differencier le lait de l'eau dans le refrigerateur.
Suite de 45029,
J'ajouterais que selon certaines opinions cites par le tour, on pourrait manger du lait apres voir fait le birkat hamazon sur un repas de viande.
Bien que cette opinion n'ai pas ete retenue par le choulkhan aroukh, il est possible que la avera ne soit que derabanane, donc derabanane + chogeg = moins grave.
Shalom
Effectivement cette interdiction est d'ordre Rabbinique , car l'interdiction de la Torah ne concerne que la cuisson et la consommation de viande (pas la volaille) et de lait ensemble . Une interdiction des Sages , bien que moins grave que celle de la Torah , n'en est pas moins interdite .