Conversation 45228 - Les fils de Jacob

eliyahu1234
Samedi 27 décembre 2008 - 23:00

Shalom rabbanim,

Je voudrais savoir s'il existait au temps de Yossef, des tsadikim qui ne faisaient pas partie des enfants de Yaacov.
Par exemple avec qui Dina s'est elle mariee ou aurait elle pu se marier dans sa generation ?
Meme question pour les fils de Yaakov, pouvaient ils se marier avec des femmes qui n'etaient pas paiennes ?

Jacques Kohn z''l
Lundi 29 décembre 2008 - 01:07

1. Cette question devrait être explicitée avant de pouvoir recevoir une réponse..

2. Selon certaines sources midrachiques (voir notamment Berèchith rabba 80, 11), Dina aurait été épousée par son frère Chim‘on.

3. Les femmes des fils de Jacob (à l’exception de celle de Joseph, qui n’aurait été autre, selon le Midrach, que la fille de Dina), auraient été araméennes, égyptiennes, édomites et midianites (Ibn Ezra et ‘Hizqouni ad Berèchith 46, 10).

eliyoël
Mardi 30 décembre 2008 - 23:00

chalom,

je voulais au sujet de la 45228, faire une petite remarque : il semble que le questionneur ait l'impression que les tsadikim sont fait pour se marier entre eux, ou en tout cas, que pour l'époque il le fallait ; or d'après notre tradition dina aurait du se marier avec essav pour le remettre dans le droit chemin, celui-ci ayant un grand potentiel et celle-ci les capacités ! yaacov ayant peur que essav la découvre l'avait fait cacher lors de la rencontre avec son frère, et ceci lui sera reproché.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 1 janvier 2009 - 01:22

Je vous remercie de ces précisions.

eliyahu1234
Mercredi 31 décembre 2008 - 23:00

Shalom,

Au sujet de la question 45228 "Les fils de Jacob", je suis surpris d'apprendre qu'un midrash affirme que Dina aurait epouse son frere Shimon.

Meme si la Thora n'avait pas encore ete donnee, les enfants de Yacov n'etaient ils pas tenus de respecter les mitsvotes de Noah , donc l'interdiction de se marier entre frere et soeur ?

Si ce Misdrash dit vrai, soit les enfants de Yaacov ne respectaient pas ces mitsvotes, soit cette mitsva n'existe pas et les non- juifs aujourd'hui pourraient se marier entre frere et soeur ? Cela me parait impossible.

Sinon pour repondre a l'intervention du questionneur 45278, je vois mal comment un Tsadik comme Yaacov Avinou aurait pu donner sa fille a un Racha, comment penser que Dina va essayer de corriger les midotes d'un paien vu la mesaventure grave qui lui est arrive avec Schrem ?

Alors au nom du Hessed , il faudrait marier nos filles a des hommes mauvais pour qu'ils deviennent meilleurs ?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 1 janvier 2009 - 02:55

1. Le mariage de Chim‘on et de Dina est attesté en ces termes par le Midrach (Berèchith rabba 80, 10) :
אמרה דינה ואני אנה הוליך את חרפתי עד שנשבע לה שמעון שהוא נוטלה הה"ד : "ושאול בן הכנענית" בן דינה שנבעלה לכנעני.
Le Tour pose la question : Comment Chim‘on a-t-il Dina alors que, selon les lois noahides, il est interdit d’épouser sa sœur utérine. Et de répondre que, selon le Targoum Yonathan ben Uziel, il y a eu échange de fœtus entre Léa et Rachel.
En effet Léa, qui savait par intuition prophétique que Jacob aurait douze fils, prononça un jugement (din) contre elle-même : « Si c’est un garçon, ma sœur Rachel ne sera même pas à égalité avec l’une des servantes ». Aussi a-t-elle prié au sujet de cet enfant, qui est devenu une fille (Berakhoth 60a – Voir Rachi ad Berèchith 30, 21).
C’est ainsi, explique le Tour, la mère de Dina, selon la halakha, n’a pas été Léa, mais Rachel. Or, un Noahide a le droit d’épouser sa sœur consanguine.

2. Rien ne permet d’affirmer qu’un tsaddiq soit tenu, au nom de je ne sais quel ‘héssèd, de donner sa fille pour épouse à un impie.

zeldou
Lundi 5 janvier 2009 - 23:00

45281- Je trouve ces questions tres pertinantes! Puis je vous donner 2 références ou le Rabbi de Loubavitch pose ces questions, et après avoir développé les différents avis des commentateurs, apporte des réponses éclairées sur ces 2 questions?
La 1ère: Rachi dit bien que Dina pouvait ramenéer Essav à la techouva. Mais un père peut il laisser sa fille entre les mains d'un impie? voir LIKOUTEI SI'HOT VOLUME35 PAGE 150.
La 2ème:Comment Dina a t'elle pu épousé son propre frère? Et pourquoi dina se fait 'elle appelée "kenaanit"? D'ou la réponse justement voir LIKOUTEI SIHOT VOL. 5 PAGE228.
En esperant avoir pu aider Eliyahou!

Jacques Kohn z''l
Mercredi 7 janvier 2009 - 02:13

Je vous remercie de ces précisions.