Conversation 46933 - La sanctification de Roch ‘hodèch

toobs
Lundi 27 avril 2009 - 23:00

Kevod HaRabanim,
La priere des jours de fete inclut 'Meqadesh Yisrael VeHazemanim' de meme que celle de Rosh Hodesh inclut 'Meqadesh Yisrael VeRashei Hodashim'. Cependant, nous recitons le qidush les jours de fete mais pas a rosh hodesh.
Est-ce simplement parce que ce jour n'est pas cite comme 'Miqraei Qodesh'? Est-ce quelque chose que nous avons perdu apres le veau d'or? Ou est-ce une pratique qui s'est perdue?
Merci d'avance.

ps1: les questions 31227, 34407, 45790 et 46070 sont toujours en attente de reponse
ps2: la question 40491 est perimee

Jacques Kohn z''l
Mercredi 29 avril 2009 - 05:10

Dans les ‘amidoth de Yom kippour nous récitons la berakha : מקדש ישראל ויום הכיפורים (« qui sanctifies Israël et le jour de Kippour »), sans cependant dire aucun kiddouch, puisque c’est un jour de jeûne.

Il en va de même pour Roch ‘hodèch où nous disons : מקדש ישראל וראשי חודשים (« qui sanctifies Israël et les têtes des mois »).

La raison en est que Hachem a délégué à Israël, représenté par son grand Sanhédrin, le soin de fixer la date de Roch ‘hodèch, l’investissant ainsi de Sa sainteté. Et c’est la date de Roch ‘hodèch qui détermine celles de toutes les fêtes.

En revanche, le jour de Chabbath est fixé sans intervention de notre part, raison pour laquelle nous disons : מקדש השבת (« qui sanctifies le Chabbath »), et non : מקדש ישראל והשבת (« qui sanctifies Israël et le Chabbath »)

toobs
Mardi 28 avril 2009 - 23:00

ref 46933.
Sauf votre respect, votre explication commente la benediction de 'meqadesh' dans les differentes amidot; cependant, elle n'indique pas la raison du qidush le jour de shabat et les jours de fete contre son absence a rosh hodesh (alors que les fetes tout comme r"h sont fixees d'apres le sanhedrin). Pourriez-vous developper?
Merci d'avance.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 29 avril 2009 - 23:43

Ce que je me suis efforcé de vous faire comprendre, c’est que la sanctification d’Israël en tant que délégataire institué par Hachem pour la fixation des néoménies est distincte de celle du temps de Chabbath et des fêtes, à laquelle nous procédons en récitant le Kiddouch.