Conversation 47543 - Trompettes d’argent et chofar

toobs
Samedi 13 juin 2009 - 23:00

Kevod HaRabanim,
J'ai pu lire que l'origine du shofar se trouve dans les trompettes decrites dans Beha'alotecha (Bamidbar 10). J'aurais plusieurs questions a ce sujet:
- les trompettes etaient en argent: pourquoi le shofar est-il en corne?
- les cohanim etaient seuls habilites a en sonner: pourquoi aucune preference ne leur est accordee aujourd'hui?
- il est dit d'en sonner a l'occasion des guerres, des joies, des evenements et des lunaisons: de nos jours, pourquoi ne pas sonner du shofar les jours de fete ou rosh hodesh par exemple?
Encore merci pour votre travail

Jacques Kohn z''l
Lundi 15 juin 2009 - 00:20

S’il existe, certes, des ressemblances entre les trompettes d’argent que décrit la Tora dans Bamidbar 10, 1 et suivants et le chofar que l’on sonne à Roch hachana, ces ressemblances s’arrêtent dès lors qu’il s’agit de rechercher les significations de cette fête.

Il existe en effet un rapport étroit entre Roch hachana et le « sacrifice » d’Isaac, appelé selon le Midrach, à nous procurer le pardon divin. Or, le chapitre sur ce « sacrifice » s’achève sur l’offrande par Abraham d’un bélier dont les cornes s’étaient emmêlées dans les broussailles (Berèchith 22, 13). C’est dans cet épisode que l’on trouve l’origine du chofar de Roch hachana, et non dans les trompettes d’argent du livre de Bamidbar.