Conversation 47805 - Merci Rav Ouziel

lea1985
Mardi 30 juin 2009 - 23:00

Chalom à tous les rabanims, en particulier Rav Ouziel
Je n'ai pas vraiment de question à poser, je voulais simplement vous remercier pour votre honneteté concernant les vidéos du rav Amnon Itshak. Une personne m'a en effet persuadé d'en visionner quelques unes, et franchement ça m'a exaspérée, c'est à des kilomètres de ce que m'a enseigné mon père qui est un très bon juif qui étudie sans cesse. Moi je l'ai ressenti un peu comme si on était une secte!
Bref, le fait qu'un rav comme vous exprime sa distance par rapport a cela m'a beaucoup rassurée.

Voila merci simplement.

Léa

Rav Reouven Ouziel
Vendredi 3 juillet 2009 - 05:14

merci de votre merci! et continuons a etudier toute la torah!

verna
Jeudi 2 juillet 2009 - 23:00

Bonjour,

Suite à 47805,

J'aimerais justement savoir, puisqu'il y'a débat sur vos propos sur le Rav Amnon Itshak, et sachez que je ne cherche en rien à vous attaquer personnellement (d'ailleurs mettez cette question en privé svp pour ne pas qu'elle constitue un lachon hara sur vous), dans quelle mesure vos propos suivants: "Au passage, je suis très sceptique sur la valeur de ce genre de vidéos qui sont superficielles et font plutôt du [mauvais] lavage de cerveau, et n'enseignent presque rien. " ne sont-ils pas du lachon hara sur le Rav Amnon Itshak ?
Par ailleurs, comme vous le disait un internaute, ce Rav est parfaitement reconnu à Bnei Braq par des rabbanim que l'on entourloupe pas simplement avec des "preuves de l'existence de D'", mais par des Talmidei Hakhamim de renom ... comment expliquer votre position ? Et meme si il fait du "spectacle" et de la provocation pour faire sortir les juifs de leur tardéma ou exagère parfois pour les faire réagir (comme on voit parfois des lachon d'exagération par les Amoraim), il n'en est pas moins un grand talmudiste et érudit en Torah...

J'avoue avoir du mal à comprendre ce mouvement rationnaliste dont bcp sont en fait des mizrahi , décridibiliser toute action faites par des rav radicaux comme le rav amnon ou le rav chaya ...., toutes vidéos avec des arguments mystiques... Il n'en reste pas moins que ce sont leurs vidéos qui sont les plus vues au monde et qui ramènent des juifs vers la torah , de manière peut etre superficielle peut etre au début, mais ensuite vers une vraie techouva la plupart des fois comme tout le monde le constate autour de lui. Ces rabbanim ont pris la technologie à leur compte et profitent d'internet pour atteindre des gens qui n'auraient jamais été séduits par " se construire spirituellement à travers une prise de conscience sérieuse de son appartenance au peuple juif et à sa terre. " comme vous dites. Ils sont en amont de ce processus, et font du bien au peuple juif puisque l'effet de leurs interventions sont la techouva ...

Merci et chabat chalom...

Rav Reouven Ouziel
Mardi 7 juillet 2009 - 02:06

Il est vrai que mes propos sont une critique d'une vision de la teshouva préconisée par certains rabbanim, mais il n'y a là rien de personnel et n'a aucun rapport avec la valeur de ces rabbanim. Ce n'est donc pas de la médisance de dire que je ne suis pas d'accord avec leurs méthodes éducatives.
Comme je l'ai expliqué, teshouva ne signifie pas accomplir des mitzvot et ce n'est pas le but de notre existence. De ce fait, c'est une erreur de considérer seulement le paramètre des mitzvot pour décider qu'il y a eu teshouva. Comme l'écrit Maïmonide dans les lois de la teshouva [chap.2 par.2]: "quelle est la teshouva? Quand il abandonne sa faute et la retire de sa pensée et décide dans son cœur de n'y plus revenir". Il est essentiel de faire un travail spirituel de sa pensée, qui change totalement son approche aussi bien au niveau intellectuel qu'au niveau du cœur [=de la volonté et des sentiments]. C'est seulement alors que le changement au niveau des actes prend une réelle valeur. Et au chap.7 [par.3] il ajoute : "Ne dis pas que la teshouva est seulement des actes, .. Il faut chercher dans ses opinions mauvaises comme la colère etc. et faire teshouva .. il est dit: le rasha abandonnera son chemin, et l'homme ses pensées trompeuses (Isaïe 55,7)". La teshouva des pensées fausses est l'étape la plus difficile de la teshouva et est valable pour tous ["l'homme" et pas seulement "le rasha"], et c'est par elle que se mesure la valeur de la teshouva. Si je fais peur à quelqu'un en lui donnant une description imaginaire de l'enfer et qu'il fait les mitzvot sans comprendre rien à rien mais en suivant aveuglement ce que je lui dit, où est la pensée juste?! Où est le changement dans son cœur?! C'est un début dites vous, un début de quoi?! Pourquoi considérer un juif non-religieux comme un enfant demeuré et ne pas voir la profondeur de son âme qui exige une nourriture sérieuse et pas seulement de la "mystique" qui n'en est pas. Agissons donc comme Avraham Avinou "qui commença à répondre .. et à expliquer au peuple qu'il ne convient de servir que le dieu du monde ..", et "expliquait à chacun selon son niveau de compréhension", et a planté dans leur cœur ce principe essentiel et a écrit dessus des livres" [lois de l'idolâtrie chap.1, voir tout le chapitre!]. Donnons des réponses sérieuses qui respectent l'intelligence et font réellement progresser!

Nissimw
Vendredi 3 juillet 2009 - 23:00

47805
Le Rav Amnon Its'hak ne s'adresse pas à des gens qui étudient ou qui même pratiquent au minimum. Son public cible est el monde laïque.
Je peux vous assurer que dans le monde 'haridi, les rabbanim déconseillent aux jeunes d'assister à ses conférences ou de regarder ses disques. En effet, le Rav fait référence à des notions qui doivent leur être étrangères.
Il n'empêche que le Rav encourage à létude et de nombreuses personnes font techouva avec lui.

Rav Reouven Ouziel
Mardi 7 juillet 2009 - 02:07

Si il encourage à l'étude de TOUTE la torah, c'est parfais. Quand aux notions étrangères, je ne vois pas à quoi vous faites allusion. Voyez la réponse 47837.