Conversation 4795 - Medicaments et creme de jour

Anonyme
Dimanche 23 février 2003 - 23:00

En lisant des réponses que vous avez données prédédemment, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas prendre de médicament Shabbat. Donc si j'ai mal à la tête je ne pourrai pas prendre d'aspirine même si j'en ai déjà chez moi. Ai je bien compris ?
Par ailleurs, une femme est-elle autorisée Shabbat à mettre une crème de jour sur le visage ou les mains tout simplement pour une raison de confort ?
Encore merci pour votre site qui nous permet chaque jour de nous améliorer.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 19 juin 2003 - 23:00

En ce aui concerne les médicaments vous avez bien compris.
Précisons toutefois, que si vous avez très mal à la tête (vous avez besoin de vous coucher), vous pouvez prendre les médicaments.
Ajoutons aussi que certains décisionnaires sont plus tolérants aujourd'hui et autorisent plus facilement la prise de médicaments. En effet, la raison donnée par le Talmud pour interdire les médicament étaient le risque que l'on fasse un travail pour fabriquer le médicament. Comme aujourd'hui, les médicaments sont tous déjà préparés, l'interdiction n'a plus de raison d'être. On la maintien quand même selon le principe que les décrtes des sages sont valables pour toujours, mais - disent ces décisionnaires - on autorisera plus facilement leur prise.

Un des travaux interdits de Chabbat est le travail d'"étaler". Aussi, nombreux sont les décisionnaires qui interdisent de se mettre de la pommade.
Le Rav Ovadia Yossef pense que si on veut faire pénéter la pommade dans la peau, cela ne rentre pas dans le cadre de cette Melakha et c'est autorisé.