Conversation 4912 - Faire fausse Ruth
Rav Simsovic,
permettez-moi de vous poser une question supplémentaire sur Ruth et Naomie. vous evoquez le passage où Naomie renvoie ses belles filles. Comment est-ce possible, puisque celles ci sont déjà converties (elles l'étaient au moment de se marier)? à partir du moment où un guer devient guer il doit respecter tous les dinim de la Tora, à vie, et on ne peut mettre d'obstacle devant lui en lui proposant de retourner dans son "peuple" d'origine. les renvoyer les condamnaient à un abandon certain du judaisme. y at-il des midrachim qui expliquent le choix surprennant de Naomie sur le plan halakhique?
Votre remarque est fondée sur une hypothèse inexacte. C'est le Beth Din de Bethlehem qui a converti Ruth (elle ne l'était pas au moment de se marier). Depuis Matane Thora, un individu n'a pas le pouvoir de convertir seul.
Le Targoum dit : "ils ont transgressé la parole divine et ont pris des femmes étrangères d'entre les filles de Moab"
Le Midrach Tanhouma dit (parachat Behar) : "Haqadoch Baroukh Hou était en colère contre Elimèlekh qui était le chef de sa génération et avait déserté son peuple. Qu'est-il écrit ensuite ? Elimèlekh mourut. Ses fils n'auraient-ils pas dû en tirer la leçon et revenir en Eretz-Israel ? Et qu'ont-ils fait ? Ils ont épousé des femmes moabites sans tévila et sans qu'elles soient converties."