Conversation 39296 - avec et devant des non Juifs

elie7
Dimanche 11 novembre 2007 - 23:00

Cher Rav,
Est-il permis d'étudier en groupe (la guémara) dans une salle où se trouvent des goyimes?
Est-il permis de faire un dévar thora devant une asseblée de 10-15 personnes où se trouve 1 ou 2 goy?
Est-il permis d'étudier la thora dans le métro?
Si cela est interdit au nom de quoi car il parait qu'on ne doit pas montrer aux goyimes le plaisir qu'on a lorsque nous étudions la thora.
Merci d'avance et kol touv.

Dr Michael Ben Admon
Mardi 13 novembre 2007 - 04:40

Shalom,

La reponse a toutes vos questions est positive. Dans tous les cas que vous citez, l'etude est menee et dirigee pour les juifs qui sont presents.

elie7
Lundi 12 novembre 2007 - 23:00

Cher rav,
Suite de la question 39296: Il parait que d'étudier devant des goyimes en leur montrant le plaisir que l'on a lorsque nous étudions soit problématique puiqu'un sentiment de jalousie pourrait monter en eux comme si la chance de posséder la thora et d'avoir le privilège d'apprendre de ces saints commandements n'étaient réservés qu'à nous.

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 15 novembre 2007 - 05:47

Shalom,

Le rav O. Yossef dans un de ses responsa montre qu'il ne faut pas enseigner la Torah orale a un public non-juif, contrairement a l'hebreu ou a la Torah ecrite. Cela ne veut pas dire qu'un non-juif qui le desire ne trouvera pas de reponse juive ou de forum pour approfondire ses connaissances en Judaisme. La crainte en presence est celle d'une deformation et les risques 'politiques' qu'elles pourraient engendrer.
Si un non-juif en cours de conversion ou qui s'interesse au Judaisme est present dans un cours de Torah, et que le cours ne lui est pas specifiquement adresse, il n'y a a cela aucun probleme.
Comme je l'ai deja ecrit, le developpement technologique et l'acces a la connaissance aujourd'hui nous font apprehender le probleme de facon quelque peu differente.
Sources: Igrot Moche Y.D. 2, 132
Sride Esh, 2, 35-36