Conversation 49605 - Le goy est le prochain ?

cacal
Jeudi 5 novembre 2009 - 23:00

Bonjour Rav,
En prenant référence à la michna Yoma (8,7) qui dit que kipour ne procure le pardon des fautes envers son 'haver que si celui-ci lui fait grace : est-ce qu'elle ne parle que du 'haver juif ou même du goy?
Et sur la lancée,est-ce que le verset de la Tora (vayikra) qui dit "tu ne te vengeras pas" ne parle qu'envers un 'haver juif ou non (tout comme ,je crois,les versets de Vayikra "lo tele'h ra'hil BEAME'HA" ;"lo tonou ich eth AMITO" qui excluent respectivement le moumar léa'hiss et le moumar létéavone,n'exclueraient-ils pas aussi le goy par la même?) Cela me semble super important vis à vis du comportement de tous les jours ,sans renier biensûr que l'homme quelqu'il soit est créé à l'image de D. et implique le respect...

Rav Reouven Ouziel
Lundi 23 novembre 2009 - 05:40

Toutes les mitzvot, y compris celles que vous mentionnez, ont été données au peuple juif et seulement par rapport à lui.
Mais avant les mitzvot, et comme base de la torah, il y a le Derekh Eretz [=le savoir-vivre. "Derekh eretz kadma latorah" - voir Midrach Vayikra Raba 9, 3].

Maimonide écrit à la fin du chap.10 des Lois des Rois: "Les sages nous ont ordonné de rendre visite aux malades non-juifs, d'enterrer leur morts avec les nôtres, d'entretenir leurs pauvres avec ceux d'Israël, pour entretenir des relations de paix [mipney darkey chalom], car il est dit (Tehilim 145, 9): Dieu est bon avec tous et sa miséricorde est sur toutes ses œuvres".
C.à.d. que ce n'est pas seulement pour entretenir de bonnes relations avec les non-juifs que nous devons être bons avec eux, mais parce que c'est le chemin de Dieu, et notre conduite doit être à son image.

Et comme l'écrit Rabbi 'Haïm Vital dans Cha'arey kedoucha [chap.1, 5], pour être pieux ['hassid], il faut aimer même les non-juifs.
[Voir behoala chel torah vol.1 res.22; tehoumin vol. 9, res. du r. 'haim halevy]