Conversation 73299 - La Manne dans Beshallah'
Chalom,
Une question sur la Paracha Bechallah :
Concernant l'Hamane, un verset nous dit (excusez moi je n'ai pas la référence exact) : que les Bné Israël en ont mangé durant 40 ans.
Or l'épisode de l'hamane est bien anterieure à l'épisode des explorateurs ou le decret de rester 40 ans dans le désert fut pris (justifiant le fait de manger durant 40 ans de l'hamane)
Est ce à dire que ce verset dans Bechallah à été écrit après l'épisode des explorateurs et que Moché l'a écrit à cet endroit (car rien au moment de l'épisode de l'hamane ne laissait penser que les bné israël resterait 40 dans le desert car la faute des explorateurs ne viendrait que bien plus tard)
Ou avez vous une autre explication
Kol Touv
Shalom,
Petite précision - il s'agit de la "manne" et non pas de l'"hamane" (qui est le nom d'un mécréant qui voulait la destruction du Peuple Juif et dont l'histoire est racontée dans la meguilat Esther, lue à Pourim). Je vous conseille, si vous allez au Louvre, d'aller voir la peinture de Nicolas Poussin (peinte entre 1637-1639) appelée "Les Israélites recueillant la manne dans le désert".
Pour revenir à la question, qui est très bonne, soit dit en passant, vous avez raison, le verset (Shemot 16:35) dit bien que les Bnei Israël mangèrent la manne durant 40 ans (cf. aussi Yehoshoua 5:11-12).
Il se peut que le verset ait été écrit après l'événement.
En effet, il y a une discussion dans le Talmud de Babylone (Guittin 60a) si la Torah a été donnée d'un coup (h'atouma nitna) ou si petit à petit au cours des événements ceux-ci furent écrits (meguila meguila nitna).
Le Ramban (Nah'manide) au tout début de son commentaire sur la Torah explique que si elle a été donnée en une fois, cela se déroula à la fin de la quarantième année - ainsi la question ne se pose pas.
En outre, si elle fut donnée "petit à petit", on peut très bien dire, avec le Rambam (Maïmonide - Guide des Egarés III, 50) que les quarante années dans le désert étaient prévus dès le départ, bien avant la faute des explorateurs. Leur faute a transformé ces quarante années d'éducation à la liberté en une punition pour la génération sortie d'Egypte qui ne pourra dès lors pas rentrer en Terre d'Israël, alors qu'initialement ce n'était pas le but de ces quarante années. C'est-à-dire que Moshé déjà ici savait que le Peuple allait rester 40 ans, puisque c'était la Volonté Divine. La source de cette explication se trouve déjà chez nos Sages, dans un midrash sur Shemot qui s'appelle "Meh'ilta". Dans l'introduction à la section de Beshalah', ce midrash nous dit que de ce verset parlant de 40 ans on apprend que le Peuple était destiné, a priori, à tourner toutes ces années dans le désert, afin d'acquérir une nouvelle identité: celle d'hommes libres.
En outre, si l'on n'accepte pas cette approche, il faut savoir qu'il existe une grande discussion entre les exégètes quant à l'ordre des événements (et de leur écriture) dans la Torah.
Certains, comme Rashi, affirment que les événements ne sont pas écrits selon leur ordre chronologique et certaines choses se déroulant antérieurement ne furent rédigées que plus tard et vice-versa. Selon cette approche, il se pourrait bien que ce verset fut écrit plus tard et ajouté là.
D'aucuns, comme le Ramban, n'acceptent pas vraiment cette thèse et préfèrent essayer de "coller les morceaux", selon l'écrit, dans l'ordre où cela apparaît selon le récit.
Cordialement,