Conversation 2140 - Les Patriarches ont-Ils appliqué la Thora?
Nos Sages ont enseigné que les Avots faisaient les Mitsvots avant que la Torah ait été donnée au Sinaï.
J'aurais plusieurs questions à ce sujet :
1/ Qui nous enseigne cela ?
2/ Comment le justifier dès lors que les évènements liés à ces Mitsvots n'avaient pas encore eu lieu ?
3/ Il me semble ue le Rambam est contre cet avis. Où l'a-t-il écrit et comment le justifie-t-il ?
Merci.
Respirez un bon coup, on plonge !
1. Qui nous enseigne cela ?
La tradition juive tout entière.
La formule traditionnelle, qui n'est d'ailleurs pas univoque, est que "les Patriarches ont pratiqué (qiymou, leqayem) la Thora tout entière". C'est bien plus que simplement "faire" les mitzvoth.
Les références sont nombreuses dans les Talmud et le Midrach. Je n'en citerai que quelques unes :
- Qiddouchine 82/a : Assa (varaiante : qiyem) Avraham avinou kol hathora koulah ad shelo nitana - Avraham notre père a observé toute la Thora tout entière (la répétition "toute" - "tout entière" est voulue) avant qu'elle ne soit donnée comme l'atteste le verset de Genèse 22:5 Parce que'Abraham a écouté ma voix et gardé mes observances, mes commandements, mes décrets et mes lois (veshamar ett mishmarti, mitzvotay, houqotay vetorotay).
- Rachi sur Genèse 32:5 : Jacob envoie des messagers à Esaü pour lui dire "j'ai séjourné chez Lavan et préservé/observé les 613 mitzvoth (im lavan garti ve-taryag mitzvoth chamarti).
- Tana debé Eliahou Rabba 6 : Yitzhaq qiyem kol mah shekatouv bathora - Isaac a réalisé/pratiqué tout ce qui est écrit dans la Thora.
Sans parler des commentaires talmudiques et midrachiques qui expliquent que les "tentes" où Jacob aime habiter sont les écoles de Chem et de Ever, où Isaac aussi avait étudié après la Aqéda. Sans oublier non plus que la Thora en tant que sagesse divine préexiste au monde dont elle est le plan et paradigme.
2. Comment, non pas le justifier, mais le comprendre ?
Il faut comprendre que les Patriarches ne sont pas de vénérables géniteurs mais les engendreurs de l'identité d'Israël. Or l'identité d'Israël fait un avec la Thora. Dès lors, la Thora comme telle est intérieure à l'être des Patriarches. C'est en cela qu'ils sont - et eux seuls - la racine et la source du peuple des Enfants d'Israël.
Le fait que des miztvoth particulières trouvent dans l'histoire l'occasion de leur dévoilement ne signifie pas que le caractère fortuit de l'événement fait que ces mitzvoth n'auraient pas "existé" sans lui. Les mitzvoth sont une particularisation dans le temps et l'espace de la Thora éternelle.
3. Je ne connais pas de référence où Maïmonide s'opposerait à "cet avis". à noter que l'occasion lui en était donné puisque la référence de Qiddouchine 82/a correspond à la dernière michna du traité et que Maïmonide n'y fait pas référence dans son commentaire de la Michna. Ce n'est d'ailleurs pas un "avis" ou une "opinion". Nos Sages de sont pas des "intellectuels" qui jouent à avoir des idées originales. Ils sont les dépositaires et les transmetteurs d'une science de vie qui traverse les âges et dont le langage doit être patiemment appris.
Cela étant, Maïmonide développe en plusieurs endroits la "préhistoire d'Israël" depuis Abraham en passant par Isaac t Jacob et le rôle de la tribu de Lévi. Cf. Michné Thora, Hilkhot Avodat Kochavim, chap. 1, halakha 3. (Livre de la Connaissance, PUF, pp. 224 sq. et les références à la fin de la note 10) Voir aussi Guide III, chap 29.
Toute la Thora tout entière.
Cette expression n'est pas une pure redondance. Aucun individu comme tel, serait-il le plus pieux et le plus zélé, ne peut pratiquer seul toute la Thora. Celui qui n'est pas Cohen Gadol ne peut pas pratiquer les mitzvoth réservées au Cohen Gadol, de même pour celui qui n'est pas Nazir ou qui n'a tué ni volé et ainsi de suite. Il s'ensuit que les 613 mitzvoth concernent la vie d'un peuple et non la religion d'un individu. Or Abraham, et Isaac et Jacob rassemblent en eux-mêmes la collectivité d'Israël. Ce n'est donc pas seulement le détail de telle ou telle mitzva qu'ils pratiquaient, mais la Thora tout entière était présente en chacun de leurs actes.
C'est en cela qu'ils sont nos pères.
Et ce qui était la tradition héritée des Pères par l'assemblée de Jacob, Moïse l'a transformé en loi pour nous qui somme leurs fils : Thora tziva lanou Moché, moracha qehilat Yaaqov.
Shalom,
Comment comprendre la sentence affirmant que "les patriarches respectaient la Torah au point d'etre meticuleux sur les lois de Erouv"?
La difficulte immediate est: Quelle torah et quelles mitswots pratiquaient ils? D'autant plus que Yaakov s'est marie avec 2 soeurs...
Si l'on dit qu'ils avaient appris par prophetie les differentes mitswots, la question suivante est: Quel est donc l'evenement du Sinai si les mitswots etaient deja connues?
Merci
Ces sujets ont déjà été traités sur le site à diverses reprises.
La tradition initiatique s'est transmise à travers la lignée de Sheth depuis Adam Harichon jusqu'à Noah et de Noah à travers Shem et Ever jusqu'à Abraham.
Il y a une différence essentielle entre la conduite émanant d'une sagesse reçue comme telle mais qui ne se formule pas en commandements explicites et les mitzvot particulières. C'est entre autres pourquoi la formule traditionnelle concernant le problème que vous soulevez est "Havoth qiyemou kol haThora koula, afilou érouvé hatzéroth" et non "kol mitzvoth haThora...)
C'est aussi à cela que se réfère le versit de Vézoth Habérakha : Thora tziva lanou Mochè, moracha qéhilat Yaaqov, à savoir que Moïse à donné force de loi (tziva) à la Thora qui était jusque-là la tradition héritée de l'assemblée de Jacob). (cf. Devarim, 33:4)
On explique dans le détail concernant les deux soeurs que la Thora des Mitzvoth n'a en réalité force de loi qu'en Eretz Israel et qu'en Houtz Laaretz l'obligation de la pratiquer relève du besoin d'en préserver la connaissance et la familiarité afin qu'elles ne nous soient pas étrangères au jour du retour (vous noterez en passant que c'est exactement l'inverse de la conception "laïque" qui prétend que les mitzvoth étaient utiles à l'étranger pour nous préserver, nous, mais qu'en Israël on n'en a plus besoin. C'est le contraire qui est vrai.) C'est pour cette raison, explique-t-on, que Rachel - épouse de Jacob - est morte lorsque Jacob devenu Israël arrive au Pays. Parallèlement, Léa, épouse d'Israël mourra au moment où Jacobs se prépare à rejoindre Joseph à l'étranger, en Égypte.
L'événement du Sinaï, à travers la Révélation de Celui qui donne la Loi dans la Révélation de la Loi elle-même, habilite Moïse et ses successeurs à partir de lui à être ceux qui enseigneront la Thora ("voici que Je viens à toi dans l'épaisseur de la nuée afin que le peuple M'entende quand Je te parle et qu'en toi aussi ils aient foi à jamais" (Exode, 19:9). Elle récapitule sous forme écrite - c'est-à-dire absolue - l'ensemble des traditions et leurs significations à travers l'histoire signifiante des générations humaines depuis la Création du monde et jusqu'au Sinaï puis jusqu'à l'entrée d'Israël sur sa Terre et confirme aux descendants des Patriarches la Thora dite de Moïse..
J'ai du mal a comprendre quelquechose a travers le comportement de certains de nos patriarches.
Je m'explique: certains de leurs actions pouraient mal interpreter, yaakov s'est marié avec 2 soeurs,moché s''est marié avec une non juive et descend d'une union interdite,isaac a eu une relation avec sa femme avant meme de se marié avec elle,les freres de yossef ont vendu leurs freres,le machiach descend d'une union interdite...........
Pourquoi on est plus "exigent" avec nous et on a ce genre d'exemples de leurs parts.
Je ne suis pas critique,cela ne m'empeche pas de faire Torah et mitvoth,j'essaye juste de comprendre.
Merci
a. C'est parce que "certaines de leurs actions pourraient être mal interprétées qu'il faut étudier pour comprendre le sens de ce que la Thora nous enseigne.
b. La Thora n'a force de loi qu'à partir du Sinaï.
c. Isaac n'a pas eu de relations avec Rivqa avant de se marier avec elle. La Thora n'a pas raconté la cérémonie du mariage mais cela est sous entendu dans le verset qui dit qu'il l'a fit entrer dans la tente de Sarah sa mère.
d. Tsipora a été "convertie" et c'est même elle qui prendra l'initiative de circoncire son fils (ce que Moïse avait "repoussé" sur la base de la règle qu'on ne pratique pas la circoncision en voyage)
e. L'histoire de la "vente" de Joseph doit aussi être étudiée avec soin pour comprendre de quoi il s'agit.
Si vous avez l'impression que vous faites mieux et plus que les Avoth, c'est que vous n'avez pas encore assez appris qui ils étaient et qui nous sommes. Comme je l'ai dit dans une précédente réponse, il est important de comprendre que les Avoth étaient, comme nous, des hommes, mais qu'ils n'étaient pas des hommes comme nous.
dans les parachiot de aharei mot et kedochim la thora énonce toutes les relations interdites. Pourtant précédemment de nombreux exemples transgressent ces relations (abraham et sarah, loth et ses filles , yehouda et tamar, amram et yoheved...)
comment cela se fait -il que tous ces personnages ne tiennent pas compte de ces interdits? et pourquoi D... a -t-il laissé faire puisqu'elles sont interdites?
Chacun des cas que vous évoqués est différent des autres. Le plus grave est celui des filles de Loth puisque c'est aussi un interdit de l'alliance Noahide.
Plusieurs de ces cas ont déjà été traités sur le site, de même que la question de principe évoquée dans le titre.