Conversation 29046 - Ils sont fous ces Juifs!

joackim
Lundi 13 février 2006 - 23:00

kvod harav
comment les béné israel ont ils pû se réjouir de la sortie d'égypte alors que pendant la plaie de l'obscurité 4/5 éme du peuple a disparu.
de meme comment peut on aujourd'hui encore se réjouir sans même rappeller (sauf erreur ?) le souvenir de toutes ces âmes ?
il est vrai que la sortie d'égypte et donc pessah constituent la naissance du peuple juif en tant que peuple, mais tout de même !

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 16 février 2006 - 13:03

Chalom,

Comme cette question prnd de l'ampleur, explicitons un peu pour les moins branchés.
Un verset racontant la sortie d'Egypte indique que les enfants d'Israël sont sortis "hamoushim". Ce que le Midrash relie au mot "hamesh" qui désigne le chiffre 5. Il traduit donc que un cinquième des Hébreux sont sortis d'Egypte.
Le thème des 80% qui sont restés en Egypte a sa source dans ce Midrash.
Mais le terme "hamoushim" peut être interprêté autrement. Equipés par exemple.

De plus, on n'a pas l'habitude de porter le deuil de morts midrashiques, et semble-t-il, pas même de les mentionner.
C'est peut-être aussi qu'il faut comprendre l'idée du Midrash, et ne pas le prendre au pied de la lettre.
Le Midrash veut peut-être nous dire qu'une partie des enfants d'Israël était tellement assimilée en Egypte qu'ils n'ont pas voulu en sortir. Il ne veut pas dire exactement 80%, mais un chiffre bien au delà de ce que l'on aurait pu craindre.
Ou que même si presque tous en sont sortis, ils y ont tous laissé une partie d'eux-même, ils en sont sortis avec un certain regret (on parle d'un syndrome des kidnappés qui syùpathisent avec leurs geoliers).

Vous pouvez donc vous réjouir sans réserve... si ce n'est celle dûe aux victimes egyptiennes de la sortie d'Egypte dont on se souvient aussi jusqu'à aujourd'hui.
Ils sont fous ces Juifs, comme disait Obélix.

joackim
Mercredi 15 février 2006 - 23:00

concernant la 29046,
kvod harav
pendant la plaie des tenebres il y a quand meme une partie de la population qui a été tuée, même si le chiffre n'atteint pas la proportion de 80 % .Ou alors cela fait également partie du midrach et dans ce cas peut etre interpreté de différentes manieres ?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 19 février 2006 - 11:55

Chalom,

Si on traduit le mot "hamoushim" par équipés et non par "un cinquième" il n'y a aucune source qui permet d'affirmer qu'une parite des enfnts d'Israël seraient morts pendant cette plaie.