Conversation 64330 - Le Choulhan Aroukh Yomi

verna
Mardi 10 juillet 2012 - 23:00

Bonjour,

Existe t il un équivalent du daf hayomi pour le choulhan aroukh ?

Merci

Emmanuel Bloch
Vendredi 13 juillet 2012 - 09:33

Chalom,

Si cela existe, ce n'est pas tres connu.

Voici un site qui donne un programme d'etude pour differents ouvrages (Kitsour Choulhan Aroukh du r Ganzfried, Aroukh HaChoulhan du r. Epstein, ...), mais pas pour le Choulhan Aroukh du r. Yossef Karo lui-meme:
http://www.aishdas.org/luach/?&year=2012&month=7&dy=false&ymiy=false&ah…

Bien sur, rien ne vous empeche de faire votre propre programme d'etudes pour finir le Choulhan Aroukh en 3, 5, 7 ans ,,,

(En passant, le Daf Yomi "classique" n'a pas toujours ete ausi populaire qu'aujourd'hui non plus. Avoir des traductions en francais, anglais ou ivrith permet a bien des gens, qui autrement ne pourraient suivre le rythme intensif du programme, d'aller a un cours quotidien ou d'etudier independamment).

Eyman
Jeudi 12 juillet 2012 - 23:00

64330
Bien sur en librairie ils vendent des choulhan aroukh Yomi ou y'a juste mehaber et rama, notamment à la foire du livre ( ce poste n'est pas publicitaire juste que perso j'ai acheté le mien la bas) il coûte 40euro
Et si vous l'achetez prenez le temps de lire la préface de la personne qui a fait ce travaille dont il amène l'encouragement des grands de la génération c'est magnifique.
Behatzla'ha

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Dimanche 15 juillet 2012 - 04:59

Merci des renseignements.

Pendant que j'y pense: il y a aussi le 'Hafetz 'Hayyim Yomi (dont l'ordre a ete arrange par le rav Segal de Manchester). Et le rav Aaron Lichtenstein a conseille publiquement d'etudier plutot le Michne Torah Yomi (Rambam), plutot que le Daf Yomi, pour celui qui veut acquerir de bonnes connaissances generales dans tous les domaines de la halakha.

Mais l'etude journaliere, par excellence, cela reste le daf yomi. Et comme le cycle actuel s'acheve dans moins de 3 semaines, je profite de ce message pour tirer un grand coup de kippa a tous les baalei batim qui se levent tot le matin, ou se couchent tard le soir, afin d'etudier chaque jour une page de Guemara; et aussi a tous les maguidei chiou, qui la preparent et l'enseignent. 'Hazak!

chai
Samedi 14 juillet 2012 - 23:00

Chalom,
Pour la personne demandant s il existe un "choulkhane aroukh yomi" , sachez que cela existe :
Choulkhane aroukh ( mehaber, rama) avec michna broura (option biour halakha) ce programme à pour nom dirshou, nous sommes actuellement sur le hélek daleth du michna broura ( sujets principaux : erouv domaines chabattiques.....)
Une évaluation ( en hébreu) est proposée en début de mois sur les sujets etudiés
Kol touv

Emmanuel Bloch
Dimanche 15 juillet 2012 - 10:29

Merci.

Catman
Samedi 14 juillet 2012 - 23:00

Un cycle de shoulhane aroukh sur michna beroura existe en France depuis quelques années.
Il y a eu un siyoum a Sarcelles il y a 3-4 mois et a réuni environ 150 personnes.
Il y a un siyoum mondial cet été à tel Aviv et Yeroushalaïm.
Voir sur internet en tapant :DIRSHU

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Lundi 16 juillet 2012 - 02:02

Merci.