Conversation 50527 - Halakha orthodoxe et halakha massortie
Chalom,
Pourquoi les orthodoxes pensent-ils que la Halakha n'est pas respectée chez les Massortim ?
Quelles sont les principales différences entre le Judaïsme orthodoxe et le Judaïsme Massorti ?
Merci d'avance !
Chalom,
Il n'y a pas de croyance generalisee concernant la pratique de la halakha: ainsi, si une personne fait chabbat, mange cacher etc..., il n'y a aucun interet a savoir si il est affilie a tel ou tel mouvement.
Certaines autres normes halakhiques sont reconnues comme non -valables par la halakha orthodoxe, comme par exemple le compte des femmes dans le mynian. Cette question n'est pas une question conservative ou orthodoxe, elle est d'ordre halakhique; et dans le cadre d'un debat sur les sources de la halakha et de la facon dont elle peut etre interpretee, les rabbins conservative considerent que la femme peut compter dans le mynian et les rabbins orthodoxes qu'elle ne peut pas en faire partie.
Pourquoi et comment peut-on arriver a des conclusions si opposees si les textes sont les memes ? la reponse est que ces memes textes sont lus differemment, replaces dans des contextes historiques differents et surtout positionnes dans une optique ideologique pre-textuelle qui entraine souvent la decouverte d'une conclusion deja recherchee.
Pour le cas du mynian par exemple: les textes sont relus avec la volonte de donner a la femme une place significative dans le rituel de la priere et dans cette perspective tout sera mis en oeuvre pour trouver une possibilite halakhique de le faire. Sur ce point, il y a divergence entre conservative et orthodoxes: quand bien meme il y aurait volonte pour faire acceder les femmes a un role plus actif dans la synagogue, il reste tout de meme une limite infranchissable - et il est difficile d'accepter l'interpretation tres engagee ideologiquement du mouvement massorti sur ce point.
Pour autant, vous avez aujourd'hui des synagogues avec des mynian de femmes orthodoxes qui lisent dans laTorah, lisent la meguilat Esther et s'investissent dans la synagogue dans les limites - vastes - mais limites quand meme - de la halakha.
Sur beaucoup de points, les orthodoxes modernes sont tres proches des conservative, surtout au niveau de la pensee et de la facon de concevoir le Judaisme dans le monde moderne; mais des questions de halakha nous separent.
On ne va tout de meme pas etre d'accord avec tout le monde !
Chalom,
Suite à la réponse que vous venez de donner à la question 50527, j'aimerais savoir si vous reconnaissez la pluralité du Judaïsme, pourquoi refusez-vous de reconnaitre les conversions massorties ?
Merci d'avance !
Chalom,
Pour la meme raison que les massorti ne reconnaissent pas les conversions liberales ! Chacun a ses criteres et n'est pas pret a les abandonner.
Vous me retorquerez sans doute que les Massorti ne refusent pas categoriquement toute conversion faite chez les liberaux mais verifient qui l'a faite, s'il y a eu mikve ou non...alors que les orthodoxes eux, refusent toute conversion massorti sans aucune differenciation. Cet argument est valable.
Il y a evidemment des considerations d'ordre politique dans la non-reconnaissance des conversions massorti; et ceci pour plusieurs raisons: tout d'abord, parce que si les criteres de conversion d'un tribunal rabbinique orthodoxe sont clairs et acceptes par tous, ce n'est pas le cas chez les massorti. En effet, chaque rabbin massorti a la marge de liberte qu'il souhaite dans la direction de sa communaute et c'est ainsi qu'on trouvera des communautes massorti tres proches de l'orthodoxie moderne et d'autres extremement eloignees de l'orthodoxie et bien plus proches du monde liberal. Aujourd'hui, la grande majorite des communautes massorti font partie de la seconde cateforie. Ainsi, tant le processus de conversion, tant la procedure formelle n'est pas reconnue comme valide aux yeux de la halakha.
On pourrait en effet considerer dertaines conversions faites par les rabbins proches de l'orthodoxie et envisager leur reconnaissance - peut-etre meme au-dela des considerations halakhiques et theologiques sur le statut du rabbin massorti et de sa conception de la conversion , mais je pense que ca ne se fait pas pour au moins deux raisons: tout d'abord, ces cas-la sont minoritaires et on ne fixe pas une regle sur la base d'un cas minoritaire; secondo, on touche la a un probleme politique majeur concernant la reconnaissance du mouvemenent massorti comme alternative legitime a l'orthodoxie. Cette reconnaissance, qui n'est pas a l'heure actuelle des choses, assimillable a la reconnaissance du statut legitime des hassidim comme courant parallele a la tendance lithuanienne au sein du Judaisme, ni a celle des siionistes religieux au sein de l'orthodoxie, est problematqiue. La coupure entre les deux mouvements est d'ordre politico-institutionnelle, et je precise que je n'englobe dans mes propos que les franges minoritaires du courant massorti qui se veulent soumis a la halakha et a son autorite. Peut-etre que dans les 50 annees prochaines, on assistera a un rapprochement institutionnel de ces deux tendances, de par l'implication communautaire de ses membres dans les cadres juifs et de par leur presence et volonte de faire perpetuer la halakha reellement; reellement, j'entends, dans son application et son respect et pas uniquement dans un discours sur la halakha qui ne gargarise que ceux qui le tiennent mais qui n'est pas transformateur pour ses auditeurs. je crois qu'un des problemes majeurs du monde conservative aujourd'hui est de ne pas avoir de communaute qui progresse vraiment dans le sens de sa halakha. Globalement, ce n'est pas un public qui se veut orthopraxe - comme dans les communautes orthodoxes d'ailleurs - et je ne pense pas qu'on puisse fonder une alternative halakhique d'envergure sans public consistant qui suive. L'orthodoxie a plus d'un tour dans sa poche pour alleger le poids halakhique certaines fois trop lourd qui pese sur les epaules du fidele et qui met en cause son identification au monde juif; mais elle ne transforme pas ces allegements en un mouvement institutionnellement separe.
Beaucoup de choses m'agacent dans le monde rabinique orthodoxe et sur pas mal de points la critique qui vient des cercles conservative est aussi la mienne; mais je fais entendre cette critique de l'interieur pour essayer de faire avancer les choses et non de l'exterieur sur le ton de la delegitimisation. L'unite du peuple passe aussi par cela.