Conversation 50953 - Moïse et les archéologues

chcou
Samedi 20 février 2010 - 23:00

Concernant le 7 Adar, naissance et mort de Moshé Rabbenou.

Comment répondez vous a toutes les preuves archéologiques et historiques selon lesquelles le personnage de Moché n'a jamais existé, et l'esclavage des juifs en Égypte jamais eu lieu.

Un des arguments ramenés (parmi d'autres) :
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Données_archéologiques_sur_l'Exode_et_Moïse)

"Contrairement à ce que l'on peut encore lire trop souvent, on sait, depuis Champollion (voir ci-dessous tombe de Rekhmirê ), que l'esclavage n'existait pas en Égypte. Christiane Desroches Noblecourt, médaille d'or du CNRS, souligne ce point depuis l'exposition Toutânkhamon dont elle était l'organisatrice, à Paris en 1967, sans parvenir à le faire prendre en compte par le grand public.

Les grands travaux étaient faits par des hommes libres. Les ouvriers de Deir el-Médineh, bâtisseurs de la vallée des rois n'étaient pas des esclaves, mais des petits fonctionnaires choyés par le pharaon et bénéficiant d'un logement individuel. Un texte de Ramsès II, adressé aux ouvriers de la région d'Héliopolis, ne laisse aucun doute sur la façon dont ces ouvriers étaient choyés[8]. Les 20 000 ouvriers bâtisseurs de la pyramide de Khéphren, détenteurs d'une technicité très avancée, n'avaient rien d'esclaves et étaient bien traités[9]. L'esclavage en Égypte ne sera introduit que par les Grecs, à Alexandrie, et il le sera alors massivement."

Merci des vos lumiéres

Jacques Kohn z''l
Dimanche 21 février 2010 - 23:39

Je ne me risquerai pas à engager un débat, qui risquerait de n’être que polémique, entre les données de la Bible et de notre tradition, d’une part, et celles qui peuvent résulter de travaux archéologiques.

Car s’il est un domaine qui ne peut être débattu, c’est bien celui du rapport qu’entretient le croyant avec les découvertes scientifiques qui prétendent contredire ce en quoi il croit.

Non pas que ces découvertes ne méritent pas le respect, mais elles se placent sur un terrain totalement incompatible avec les certitudes de la foi.

tsihp
Vendredi 23 avril 2010 - 23:00

bonjour
une remarque quand à la question 50953 . L'absence d'évidence ne prouve rien quand à l'existence de l'évidence. Je sors d'une conférence très à jour sur l'existence de l'exode faite par notamment le conservateur égyptologue du british museum et rabbi forta spécialiste du tanach ds ce même musée et je peux vous dire qu'on est très loin de savoir les vérités de ce qui s'est passé en égypte au temps de Ramses II qui n'a certainement pas voulu ébruiter une histoire pareille si tant est bien qu'il serait ledit pharaon. Ce n'est pas Champollion qui lui est bien mort et enterré et non plus une archéologue de la tombe de Toutankhamon (ca fait déja pas mal d'années )une francaise qui plus est (à l'esprit bien hermétique) qui va changer le monde. Cordialement

Jacques Kohn z''l
Dimanche 25 avril 2010 - 05:38

Je vous remercie de votre remarque.