Conversation 51180 - A l'epoque messianique
Merci pour votre réponse 51098, dont un point m'échappe encore.
"la vie continuera comme aujourd'hui [avec des riches et des pauvres, des justes et des criminels]".
Que dire du verset 9 du 11ème chapitre d'Isaïe ? "לֹא-יָרֵעוּ וְלֹא-יַשְׁחִיתוּ בְּכָל-הַר קָדְשִׁי כִּי-מָלְאָה הָאָרֶץ דֵּעָה אֶת-יְהוָה כַּמַּיִם לַיָּם מְכַסִּים"
Merci
C'est le verset qui clôt les lois des rois [chap.12] de Maïmonide, que j'ai cité.
Il signifie qu'à l'époque messianique, chacun s'approchera de Dieu par sa propre connaissance, et que la contemplation de Dieu sera répandue entre tous. Mais les lois de la nature resterons en vigueur
[voir l'introduction de Maïmonide à son commentaire du chapitre 10 de Sanhédrin "hakdama leperek 'helek"].
51180
Merci pour votre réponse.
Un tel manque d'optimisme, ou d'idéalisme, me semble décevant.
L'avis de Rambam sur cette question est-il exclusif ?
Merci
Je crois que vous avez mal compris Maïmonide:
à l'époque messianique, chacun s'approchera de Dieu par sa propre connaissance, c.à.d. que chacun pourra vivre intensément et de façon profonde sa contemplation de Dieu. Les lois de la nature resteront en vigueur car nous ne désirons pas fuir la réalité, et cette création est suffisamment bonne pour nous que nous n'ayons pas besoin de la changer!
Ce que vous appelez "idéalisme" est seulement une vision un peu simple de la vie, qui voit dans les miracles un idéal, et dans la nature un pis-aller qu'on doit fuir autant que faire ce peut!
Ne soyez pas déçu, mais au contraire, voyez dans l'opinion de Maïmonide la possibilité de transformer notre monde en y introduisant une spiritualité constructive!