Conversation 52681 - Le chin a 4 branches
pourquoi , sur le tefiline de la tête, on trouve un chine à 4 branches et un autre à 3 branches ? pourquoi pas les 2 à 3 branches ?
Chalom,
La graphie differente du Chin, que l'on ecrit avec 4 branches sur le cote gauche de la tefillin de la tete, et avec les trois branches normales seulement sur la paroi droite, est une loi transmise par tradition depuis Moise, c'est-a-dire une halakha le-moshe mi-sinai.
Nous n'en connaissons pas la raison exacte, mais cela n'a pas empeche les commentateurs traditionnels de suggerer quelques idees interessantes.
Il est ainsi possible que le Chin a trois branches symbolise les 3 Patriarches (Avraham, Yitz'hak, Yaakov), alors que le Chin a 4 branches represente les 4 Matriarches (Sarah, Rivka, Ra'hel et Leah). (Levouch, Ora'h 'Hayim 32:43).
Ou alors, le Chin a 3 branches represente la Torah revelee (nigleh), et le Chin a 4 branches la Torah cachee (nistar)
BS"D
autre réponse possible à 52681
Dans le Livre "Mivtsaim Kéhilkhatam", basé notamment sur les enseignements Loubavitch, il y est expliqué qu'à l'époque du Don de notre Sainte Torah, Chaque lettre apparaissant dans les Tables de la Loi n'était peut-être pas écrite avec de l'encre, mais plutôt avec les interstices présents au sein même de la lettre.
Je m'explique: Prenons le cas du Chine, puisque cette lettre est l'objet de notre discussion: Si vous regardez entre les quatre branches du Chine, vous verrez qu'il y a trois interstices. Ces trois interstices ont une forme similaire à un Chine normal à trois branches. Sauf que les branches de ce Chine seront formées non par de l'encre, mais plutôt par ces interstices.
Comme on est dans le doute sur le fait de savoir si les lettres des Tables de la Loi eétaient formées comme si elles étaient écrites avec de l'encre ou par des interstices comme expliqué plus haut, ceci explique la présence de deux Chines sur nos Téfilines de la tête.
Merci de votre contribution.
BS"D
Toujours au sujet de 52681
Autre explication, plus simple que la précédente, que m'a enseignée un Soffer parisien.
Il se peut qu'à l'époque, le Chine ait quater branches.
Or, étant dans le doute, il vaut mieux écrire de deux manières le Chine, sachant que l'injonction d'écrire le Nom "CH D Y" (CH= le Chine qui est l'objet de notre discussion, "D"= le Dalet formé par le noeud de la Téfila de la tête, "Y" = le Yod formé par le noeud de la Téfila de la main) est de la Tora, ou plutôt par une Halakha que nous a transmise Moché au Sinaï
Chalom,
J'aime moins cette suggestion - a-t-on la moindre indication que le Chin a un jour ete ecrit avec 4 branches ? Et pourquoi seulement sur les Tefillin, et non sur les mezouzot ou sifrei Torah ?
L'evolution de l'alphabet hebreu est une question complexe, et il n'est pas aise de faire correspondre les sources juives aux decouvertes archeologiques . Il y a deja plusieurs reponses a ce sujet - voir entre autres la reponse 49914. Mais je ne connais aucune indication, juive ou archeologique, que le chin aurait eu un jour 4 branches ...