Conversation 53022 - pécheur et renegat

cacal
Mardi 27 juillet 2010 - 23:00

Dites-moi si je me trompe Rav: la guémara dans klal gadol de chabat dit que il y a 2 façon d'être chogueg: soit je savais que c'était chabat mais j'ai oublié que c'était interdit,soit j'ai oublié que c'était chabat;
j'ai 2 questions distinctes et dont je désirerais avoir une réponse rapide s'il vous plait:
- dans le 1° cas de chogueg,si je savais que c'était chabat mais je n'ai pas pu oublié que c'était interdit étant donné que je n'ai jamais appris cette loi là particulière de chabat,suis-je dans ce cas là tinok chénichba?

- dans le cas d'un autre interdit de la Tora,puis-je raisonner par analogie et dire que je ne suis même pas chogueg lorsque je transgresse un interdit sans avoir appris auparavant que c'était interdit?

Rav Reouven Ouziel
Lundi 16 août 2010 - 06:43

La question que vous posez est si une personne ignorante de la torah, comme malheureusement beaucoup de juifs assimilés de nos jours, sera-t-elle considérée comme shogeg [=pécheur involontaire] qui doit se repentir de ses fautes, ou comme "anouss" [=contraint] de fauter puisqu'il ignore tout de la torah et de ses préceptes.

Le Tsits Eliezer [vol.9 res.17, chap.2, 9] écrit que même le fait de ne pas se considérer comme juif n'empêche pas que nous devons le sauver car ses fautes n'en sont pas puisqu'il ignore tout, et n'est pécheur que celui qui savait ou pouvait savoir la torah [voir aussi Min'hat Shlomo vol.2 res.60, 19].

De nos jours, la plupart des pécheurs sont des mechoumad leteavon [renégat par intérêt], c.à.d. qu'ils pèchent parce qu'ils ne réussissent pas à dominer leurs passions et sont les victimes de leur environnement (anti)spirituel décapant.

Ce qui nous engage à faire le maximum pour les aider à sortir de ce marécage spirituel!

cacal
Lundi 16 août 2010 - 23:00

Bonjour,
merci pour votre réponse Rav
ceci dit je me suis mal exprimé précédemment:je voudrais savoir 2 précisions après avoir étudié un peu "klal gadol" dans chabat:
- il y a 2 possibilité d'être chogueg,n'est-ce pas Rav: soit je ne savais pas qu'aujourd'hui c'est chabat;soit je savais oui que c'est chabat mais j'ai oublié que la méla'ha commise est interdite. Question: je savais que c'était chabat mais je n'ai jamais appris cette méla'ha que j'ai faite et ses précisions (bien que je connaisse déjà le "iniane" du chabat) quel est le din:chogueg aussi ou autre chose ,peut-être tinok chénishba (puisque je n'ai pas pu oublier cet interdit étant donné que je n'avais jamais appris cela!) ?
- ce raisonnement de degré de la faute ,s'il est valable,s'applique-t-il aussi aux autres interdits de la Tora:par exemple quelqu'un qui porte du chaatnez est chogueg dans 2 cas:s'il ne savait pas que c'était du chaatnez ,ou s'il a oublié que porter du chaatnez est interdit?? (en raisonnant de la même façon) .

Rav Reouven Ouziel
Mardi 31 août 2010 - 06:42

Ne connaissant pas cette melakha, il est donc shogeg [tinok chénishba n'existe que dans le cas de celui qui ignore totalement le sens de son appartenance au peule juif] et apportera un sacrifice pour toutes les fois ou il a transgressé cette melakha.

Pour les autres interdits de la torah, il n'y a aucune différence entre les différents types d'ignorance.

cacal
Mardi 17 août 2010 - 23:00

Bonjour Rav,
dans la 53022,vous dites que la plupart des pécheurs le font létéavone victimes de leurs passions et de leur environnement anti spirituel;Mais sont-ils considérés comme chogueg ou mézid,j'ai besoin de savoir cela pour clarifier les différentes catégories de transgressions(comme il est marqué dans "klal gadol" dans chabat?

Rav Reouven Ouziel
Mardi 31 août 2010 - 06:46

Ils sont mezid car ils font volontairement et sciemment leurs fautes, mais ne seront pas punis par un beit din, et peuvent p.ex. participer a un minian, etc.