Conversation 83126 - Trois Questions sur paracha Noah
Bonjour,
1/ Pourquoi Og est il accepté dans la Teva ?
2/ Que faut il comprendre du commentaire de Rachi en 6,19 lorsqu'il parle de démon ?
3/ En 8,2 : Les sources de l'abîme sont elles à comprendre comme le phénomène de subduction (soulèvement du plancher océanique) qui entraine les tsunami et qui se referme (le plancher) par la suite ?
Cordial shalom.
Shalom,
1/ Il s'agit d'un enseignement midrashique, à prendre donc au figuré. En effet, il n'est indiqué nulle part dans les versets qu'Og soit entré dans l'Arche de Noé...
Par ailleurs, même selon le midrash, il n'est nullement indiqué qu'il y soit entré - au contraire les termes utilisés laisse à penser qu'il a survécu le déluge en dehors de l'Arche ("Noah' fit un trou dans l'Arche pour nourrir Og" - Pirkei DeRabbi Eliezer, chap. 23. Et dans T.B. Zevah'im 113b - il est dit qu'il survécut au déluge grâce à sa grande taille, malgré la température de l'eau).
2/ Rashi ne fait que rapporter les propos de nos Sages dans le midrash (Bereshit Rabba 31,12). Maïmonide dans la première partie de son Guide des Egarés explique que le terme de "shedim" (êtres "sans chair" - cf. Amar Neka et Maskil LeDavid, ad loc.) signifie qu'ils n'ont pas d'intelligence ; il s'agirait donc d'êtres qui ne sont pas des animaux physiquement, mais ne sont pas des êtres intellectuels non plus - bref, des hommes vivant comme des animaux...
3/ Je n'ai pas vu de tel commentaire, bien que l'on puisse - si l'on veut vraiment - interpréter Onkelos de la sorte (cf. aussi Rashi sur Isaïe 19,4 ; Targoum Yeroushalmi et Rassag, ad loc. ; H'izkouni et Radak).
Cordialement,