Conversation 53309 - Roch Hachana pour les femmes
Bj à tous,
1.Rav Ovadia Yossef indique que les femmes n'ont pas à faire tachlich à Roch Hachana. Sur quoi s'appuie t il pour cela. Est ce parce c'est lié au temps ou parce que le père de la femme non mariée ou le mari de la femme mariée "inclus" leur fille ou épouse? Si c'est le cas qu'en est-il d'une femme célibataire n'ayant plus son père?
2.Dans le même ordre d'idée, concernant hatarat nedarim;l'homme englobe-t-il sa femme ou fille ou la femme doit elle faire une annulation spécifique et quand et comment? De même pour une femme célibataire n'ayant plus son père.
Merci pour vos réponses. Chavouah Tov. Qu'H vous inscrive tous et vous scelle sur le Livre de la Vie. AMEN
Le Tachlikh n'est une obligation pour personne, c'est un minhag, soit une coutume.
Aussi, là où la coutume est que les femmes disent le Tachlikh elles continueront à le dire et là où ce min hag n'existe pas elles ne sont pas tenues de dire la Tachlikh bien que cela ne soit pas interdit.
Si une femme a fait un voeu et qu'elle doive l'annuler, il faut qu'elle en parle avec son rabbin pour qu'il s'occupe d'annuler ce voeu.
Il est important de savoir que selon la Halakha, sauf cas exceptionneles il est interdit de faire des voeux.
De même un homme qui a fait un voeu spécifique ne peut se satisafaire des annulatioçns collectives, mais doit se rendre chez son rabbin qui lui indiquera la marche à suivre pour l'annulation d'un voeu spécifique.
Suite question 53309 : quand est-il du point 2 de ma question concernant hatarat nedarim notamment pour la femme non mariée, veuve, divorcée enfin bref ne pouvant être "acquittée" par son mari ou père et qui ne peut non plus assistée à kol nidre? merci.
j'ai rajouté la réponse à la question 2
Chana Tova