Conversation 54679 - La longévité humaine
Bonjour à tous,
Comment expliquez vous la longévité de Jeanne Calment de 122 ans (certifié) avec la célèbre phrase "jusqu'a 120 ans"
N'y a t'il pas de contradiction ici ?
Il est vrai que Hachem, avant le déluge, a limité la longévité humaine à cent-vingt ans (Berèchith 6, 3).
Rappelons cependant, pour ne rappeler que les longues durées de vie les plus célèbres, qu’Abraham a vécu pendant 175, Isaac pendant 180 et Jacob pendant 147 ans.
Je signale par ailleurs que le Livre Guinness des records mentionne d’autres cas de longévité extrême que celle de Jeanne Calment.
Bonjour,
Comment peut-on expliquer que la longévité humaine est limitée a 120 ans (Berechit 6,3) et qu'il existe désormais de nombreuses personnes vivant au delà de 120 ans. La question a déjà été posée à Jacques Kohn (cf question 54679) mais la réponse ne m'a pas totalement convaincu.
Merci d'avance et encore bravo pour ce site!
Chalom,
Il existe plusieurs autorités rabbiniques qui ont affirme l'idée suivant laquelle toute règle contenue dans la Torah (écrite ou orale) concerne la majorité des cas, et non la totalité. Selon ces auteurs, il est toujours possible de trouver des "exceptions qui confirment la règle". Cela ne signifie pas que la Torah se trompe.
Voyez par exemple ce qu'ecrit R. Yonathan Eibeshutz, Kreiti, Yoreh Deah 83:3. R. Yaakov Tsvi Mecklenburg, HaKtav veHaKabbalah, commentaire sur Vayikra 11:9.
L'immense majorité des humains vivent moins de 120 ans, et c'est probablement ce que la Torah voulait indiquer dans le verset de Bereichit 6:3.
dans votre réponse à la question n°51816, vous dites qu'un homme, à 120 ans, comparaît devant le Tribunal céleste.
Cet age est il précisément donné? Est-il le meme pour un homme et pour une femme? comment allors expliquer que quelques personnes aient pu dépasser cet age? (jeanne Calment, 122 ans)
Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 5 décembre 2010 à la question N° 54679.
Bonjour a tous les rabanim,suite a la question 58779 sur la longévité de l'homme en rapport au perek 6 verset 3 de berechit.la reponse me semble etre comme le dit rachi sur place que ce pasuk ne concerne pas la limite de la longévité de l'homme mais uniquement dans combien de temps hachem devait amener le mabul si les hommes ne faisaient pas techuva.donc rien n'emepche 1 homme ou 1 femme de vivre plus longtemps (nous avons plein d'exemple de le tanah et la guemara si je me trompe pas).kol tov
Je vous remercie de votre contribution.