Conversation 5564 - Qui appelle les cohanim?
Chalom,
Y a t-il une controverse au sujet de l'appel "Kohanim" devant être fait avant la Birkat Kohanim? Est-ce le Chaliah Tsibour ou un autre qui doit le faire?
Veuillez me donner les références.
Shalom,
Il y plusieurs point important a ce sujet que nous allons essayer de resumer.
1. Le Choulhan Arouh (1) dit que le chaliah' tsibour (l'officiant) appelle les Cohanim. S'il n'y a qu'un seul Cohen, on ne l'appelera pas, lui meme se retournera (et commencera).
2. Le Rema au nom du Maharam de Rottenbourg (2) rajoute 2 opinions: 1.l'officiant ne dira pas "eloenou veeloe avotenou". 2. Il le dira a voix basse et arrive au mot 'Cohanim' on dira a voix haute et l'on finira a voix basse. (Birkat Habait: s'il n'y a qu'un Cohen il dira tout a voix basse ou tout a voix haute)
La raison de ne pas dire "eloenou" est que c'est un texte institue seulement quand il n'y a pas de Cohanim.
3. Pour les Sefaradim comme pour les Ashkenazim on appelle les Cohanim s'il y en a plusieurs et s'il y en a qu'un on ne l'appelera pas, il debutera la benediction de lui meme. Le Michna Beroura (3) ecrit que si l'officiant se trompe et appelle le Cohen qui est seul on ne lui fera pas la remarque car ce n'est pas une interruption en particulier pour ceux qui lisent de toute les facons "eloenou" et disent le mot "Cohanim" a voix haute.
4. Certains (4) pensent que l'on dira toujours 'Cohanim', sinon cela oblige l'officiant de regarder autour de lui pour compter les Cohanim, ce qui derange sa concentration.
5. Beaucoup d'Ashkenazim ne disent pas du tout "eloenou" quand il y des Cohanim, comme les sefaradim. (5)
6. Les Sefaradim ne disent pas du tout "eloenou" quand il y des Cohanim.
L'officiant dira alors Cohanim directement, et ceux, seulement s'il y en a au moins deux. Dans ce cas ce sera eux qui commencerons pas dire le premier mot "yevareheha" (6) .La raison etant qu'il ont deja recu la 'permission' de commence en etant appele.
Dans le cas ou il n'y en a qu'un, l'officiant ne l'appelera pas il commencera la benediction de lui meme. Dans ce cas ce sera l'officiant qui l'invitera a commence le verset en disant le 1er "yevarehehea"
Ils arrivent frequament que les Cohanim ne sont pas 'au courant' et donc apres avoir fait la benediction ils 'attendent' que l'officiant leurs disent "yevareheha" au lieu de commence d'eux meme. Dans ce cas l'officiant pourra commencer.
7. Comme nous l'avons vu, d'apres les Sefaradim et Ashkenazim ce sera l'officiant qui apellera les Cohanim et ce n'est pas considere comme une interuption. Il est a note toutefois que d'apres le Gaon de Vilna (7) et ce a partir de Rishonim (8) ce ne sera pas l'officinat qui appelera mais un de l'assemblee. c'etait d'ailleurs aussi l'habitude du Hazon Hich (9) qui lisait de lui meme en plus les mots de birkat cohanim et non pas l'officiant.
David Zenou
(1)Choulhan Arouh O.H 128,11.
(2) Idem.
(3) Idem 128,28. au nom de Elia Raba.
(4) Mahari Saad 42.
(5) Grah' Nae, Choulhan Arouh Arav 127,2.
(6) Choulhan Arouh De Rav Rephael Barouh Toledano chap des Cohanim par' 17.
Nahagou Haam du Rav David Ovadia, chap de la Tephila.
Responsa 'Darke David' 15 du Rav David Even Khalifa ancien rav de Ain Temouchent, eleve et gendre du Gaon Rabbi David Hacohen Dayan d'oran dans les annees 50.
(7) Idem 127,20.
(8) Voit le Beth Yossef 127.
(9) Dinim Vehanagot 5,1.
Excusez-moi de vous importer par une question aussi débile, vous vous direz surement que je cherche à vous déranger à tout prix, mais vous avez oublié de citer la neuvième référence de la question 5564. Pourriez-vous la donner?
Je vous en suis très reconnaissant!
Elle y etait deja, simplement j'avais marque 2 fois (8) :-)