Conversation 56163 - La tragédie d'Itamar

bellissima78
Lundi 14 mars 2011 - 23:00

Chalom,
Sans vouloir heurter la sensibilite des rabbins de ce site, permettez-moi de poser une question.
Je vis en Israël depuis 8 ans bientôt, j'ai passe plusieurs périodes de bouleversement dans ma vie et depuis un an j'essaye de remettre un peu d'ordre dans celle-ci notamment d'un point de vue religieux.
Je respecte shabat du mieux que je peux, prepare les halot, et j'essaye de garder mes pérégrinations intérieures pour moi, et ainsi épargner mes enfants et faire en sorte qu'ils évoluent dans un monde "religieux" plus que laïque.
La tragédie d'Itamar m'a profondément bouleverse, car il est inconcevable pour moi que D. ai permis a des terroristes de venir accomplir leur crime d'une telle sorte, imposer une telle souffrance physique et morale, quand on connait les conditions de celle-ci.
Pourquoi D. n'a t-il pas empêcher cela ? Pourquoi a t-Il fait souffrir ces pauvres enfants et leurs familles ?
Certains me répondent que personne ne connait les comptes de D..
Faut-il alors comprendre que ces terroristes étaient envoyé par D. qu'il sont juste accompli Sa volonté et alors pourquoi les rechercher et les punir ???
J'espère que je ne vous ai pas offusque, et j'attends après de vrais réponses.
Merci

Jacques Kohn z''l
Mardi 15 mars 2011 - 11:11

Votre question, soyez-en assurée, ne nous a nullement offusqués, car elle est légitime, et tous ceux que la tragédie d’Itamar a bouleversés se la posent à juste raison.

Il en est de cette tragédie comme de toutes celles qui nous ont frappés au fil des siècles, depuis la destruction des Temples de Jérusalem jusqu’à la Shoah, en passant par l’Inquisition et les pogroms de toutes sortes. Nous n’en connaîtrons jamais les raisons, et nous ne devons pas, bien plus, prêter l’oreille à ceux qui, Juifs ou non, prétendent les avoir décelées.

Tout essai d’explication me paraît inacceptable, voire scandaleux. Il revient en effet, d’une part, à vouloir lever un coin de voile sur ce qui demeure un mystère de la volonté divine, et à se substituer à cette volonté, fondamentalement indéchiffrable. Tout comme est indécente l’idée selon laquelle les assassins qui nous ont massacrés dans l’histoire pourraient ne pas porter la responsabilité de leurs actes au motif qu’ils seraient les messagers de Hachem.

babaz
Lundi 14 mars 2011 - 23:00

56163

Mais qui vous assure qu'une "volonté" quelconque se dissimule derrière tout cela ?

Sans tenter d'en approcher les causes, au moins pouvons-nous admettre qu'elle outre-passe en cruauté celle dont les hommes sont capables.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 16 mars 2011 - 01:59

C’est ma foi en Hachem qui me convainc qu’il existe derrière cette tragédie une « volonté » divine. Nous sombrerions, sinon, dans le désespoir et l’absurdité.

sousben
Mardi 15 mars 2011 - 23:00

Re: 56169

Serait-il neanmoins incense de se dire que si le peuple juif s'etait "mieux" comporte on eviterait peut etre certaines de ces tragedies?

Jacques Kohn z''l
Mercredi 16 mars 2011 - 09:43

Il n’est pas insensé de se le dire, mais il est déraisonnable de vouloir percer des secrets qui n’appartiennent qu’à Hachem.

babaz
Mardi 15 mars 2011 - 23:00

56169

"C’est ma foi en Hachem qui me convainc qu’il existe derrière cette tragédie une « volonté » divine. Nous sombrerions, sinon, dans le désespoir et l’absurdité."

Car vous dire qu'une "volonté" puisse mener à de telles tragédies ne vous emplit pas de désespoir ?
La question revient à chaque catastrophe naturelle sans que les réponses rassénées à l'occasion de précédentes puissent satisfaire notre/mon écoeurement.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 17 mars 2011 - 07:16

La foi a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Zakhor!
Vendredi 18 mars 2011 - 23:00

Bonjour,

Tout le monde parle de la tragedie d'Itamar! Mais aujourd'hui nous avons lu parchat Zakhor, et surtout la Haftara. La Torah nous demande de tuer tous les Amalekites, y compris les femmes, les enfants et les bebes.

Alors, quelle difference entre nous, juifs religieux, et les assassins d'Itamar? Dans tous les cas on tue des bebes pour des motifs religieux...

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 20 mars 2011 - 13:46

Chalom,

La comparaison meme que vous etablissez entre ces meutriers barbares et nos textes me glace le dos, Pour au moins 2 raisons:

1. Nous avons encore tous tres tres mal de cette horreur et sommes dans la douleur avec les familles - la question et la comparaison n'est pas posee sur un ton academique mais un ton 'justificateur'.

2. La difference essentielle est que il est evident pour tous que d'egorger des gens dans leur sommeil et des enfants, femmes et bebes ne releve pas de notre histoire.

3. Les textes sur Amalek dans la Torah peuvent rappeler un genocide de peuple. Pour autant, toute personne connaissant un tant soit peu notre litterature et son fonctionnement sait que la Torah ecrite ne fixe pas les valeurs et encore moins ce qu'il faut faire. La tradition pose la question de la moralite de l'aneantissement d'amalek et repond 1001 reponses. Il ya dans ces textes majoritaires une profonde comprehension du probleme moral et des tentations de le regler.

3. Selon une tradition remontant a la mishna, le peuple d'amalek est non identifiable au niveau ethnique, donc l'aneatissement non applicable. Pour autant, l'idee d'amalek comme mal a combattre existe. Maimonide dans ses lois va meme jusqua' comparer le staut d'amalek aux autres 7 peuples: si ils sont pour la paix avec nous, alors nous aussi.

J'en profite pour envoyer encore une foix aux familles Fogel et Ben-Ichai toutes nos condoleances et a Tsahal toute la force pour attraper ces monstres.