Conversation 58445 - Viennoiseries pur beurre

benjamin68
Lundi 25 juillet 2011 - 23:00

Bonjour,
J'aurais une question:
Quel est le problème hilhatique d'acheter des viennoiseries (petits pains ou croissants) chez un boulanger qui a le label pur beurre ? Je suppose avoir vérifié la composition des ingrédients !
En effet:

- il n'y a pas de problème de graisse vu que c'est une enseigne "pur beurre"
- le four est exclusivement utilisé pour la cuisson de ces viennoiseries, au vu de la qualité du label du non juif.
- si il ya un problème de marret hay'in, celui ci devrait également s'appliquer pour l'achat du pain qui est, il me semble autorisé à (avec allumage de four)
- si on considère qu'il faut favoriser l'achat chez un juif plutôt qu'un non juif, pourquoi est il autorisé d'acheter son pain chez un non juif? l'argument de dire que le pain est meilleur chez le non juif s'appliquerait également pour les petits pains et croissants vu qu'aucune boulangerie cacher de ma ville ne propose des viennoiseries au beurre.

Je pense et je comprend bien évidement que cela pose un problème au niveau des barrières qu'il faut imposer au gens d'une communauté, et qu'a ce titre la, aucune permission n'a été faite.

Dans l'attente d'une reponse,

Merci

Benjamin Sznajder
Mercredi 27 juillet 2011 - 01:18

Bonjour

De nos jours, malheureusement, la boulangerie et la patisserie posent de nombreux problemes de cacherout. Cela commence par les farines a additifs et cela finit par les aromes utilises en passant par les graisses employees (dans la patisserie et sur les toles)....
Et enfin, le four utilise est souvent utilise aussi pour d'autres patisseries tout aussi appetissantes mais contenant lardons/gruyeres/etc......